Téhini : Des individus armés mis en déroute

Dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 août, le village de Difita dans le département de Tehini a subi une attaque de la part d’individus non encore identifiés. Le bilan de l'assaut est lourd selon un communiqué de l’état-major général des armées : 4 paysans tués ; 1 habitant porté disparu; une femme grièvement blessée prise en charge par les services médicaux; plusieurs cases incendiées; du bétail emporté et des engins de locomotion détruits, incendiés ou emporté. Informé de l’attaque, le commandant de la zone opérationnelle Nord a engagé des hommes et des moyens aériens en vue de porter secours aux populations et neutraliser les assassinats qui ont pris la fuite avant l’arrivée des troupes. L’offensive armée menée vers 2 heures du matin, note le communiqué, a visé un hameau de culture agricole distant de deux kilomètres de la frontière avec le Burkina bFaso.
Face à la situation, le général de corps d'armée, chef d'état-major général des armées, Lassina Doumbia invite les populations au calme. Il rassure sur la détermination des forces armées à assurer la protection des personnes. Par ailleurs, les recherches, selon le communiqué, se poursuivent sur le terrain pour connaître les auteurs et les motivations de cet acte criminel. C'est pourquoi, le patron de la grande muette exhorte les populations à collaborer avec les forces dans l’accomplissement de leurs missions de protection et de sécurisation. Pour lui, cette collaboration est nécessaire et va permettre aux forces d’agir avec plus d’efficacité.
Il faut noter que le gouvernement ivoirien a renforcé sa présence militaire dans le Nord et y a mené des actions économiques pour contrer les attaques des groupes armés. Cependant, la situation reste préoccupante.
Lacina Ouattara