Tourisme et Loisirs : Campagne nationale de sensibilisation au paiement des taxes et la mise aux normes des établissements

Tourisme et Loisirs : Campagne nationale de sensibilisation au paiement des taxes et la mise aux normes des établissements
Le ministère sensibilise les acteurs à travers une campagne de proximité

Elle se veut pédagogique ! La campagne nationale de sensibilisation au paiement des taxes touristiques a été lancée, hier lundi 25 août 2025, à l’Hôtel des Armées au Camp Gallieni d’Abidjan-Plateau, par M. Andi Leal Daniel, Directeur de cabinet, au nom du ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana. 

Inscrite dans la politique d’assainissement et de performance optimale amorcée depuis plusieurs années par le ministère du Tourisme et des Loisirs, cette campagne nationale de sensibilisation est couplée à la mise aux normes des établissements de l’écosystème touristique et ludique.

A cet occasion, les équipes du ministre du Tourisme et des Loisirs ont donné tous les contours de cette opération d’envergure au microsome des opérateurs du secteur. Et ce, dans une approche pédagogique d’assimilation du civisme fiscal et de compréhension des enjeux et intérêts de se mettre en conformité avec les normes qualitatives. Aussi le directeur de cabinet, affirme-t-il, sans ambages : « Un établissement aux normes attire plus de clients et jouit d’une bonne image ».

Pour lui, la présente campagne en cours, qui se déroule tout au long de cette semaine, poursuit trois objectifs majeurs. Elle vise, d’une part,  à amener les opérateurs du secteur à prendre pleinement conscience de leurs droits et devoirs, dans une logique de gouvernance participative entre les secteurs public et privé. D’autre part, elle cherche à les aligner  sur les ambitions de leadership continental portées par l’économie touristique et des loisirs de la destination ivoirienne, en conformité avec  les standards internationaux. Enfin, cette initiative entend contribuer activement à la construction d’une économie durable et compétitive.

Ces objectifs s’inscrivent dans une dynamique de croissance, à la lumière de la contribution actuelle du secteur au produit intérieur brut, estimée à 9 %, et qui devrait dépasser les 10 % dans les années à venir. Il convient de rappeler que le secteur du Tourisme et des Loisirs constitue l’un des axes stratégiques du Plan national de développement (PND).

 

Bonifier la contribution du Tourisme eu au Pib

Après Abidjan, les différentes régions du pays seront visitées par les équipes de l’administration du Tourisme et des Loisirs. Notamment, Korhogo, Bouaké, Yamoussoukro, Grand Bassam, San Pedro…

M. Andi Leal Daniel a tenu à rappeler que le gouvernement continue de jouer sa partition par un accompagnement technique de tous les instants, notamment la facilitation et la simplification des procédures administratives, entre autres.

Quant au directeur général de l’Industrie touristique et hôtelière, Dr Fagama Klo, il a indiqué qu’avec le civisme fiscal et une politique qualitative optimale, ce sont plus de 5000 milliards de FCFA que le secteur devrait générer en termes de recettes. Il en est de même pour Mme Isabelle Anoh, directeur générale des Loisirs, qui explique que l’ambition de la destination ivoirienne d’être "un hub" du divertissement régional passe par une qualité et une sûreté des équipements des centres de loisirs aux fins d’une sécurité. D’où le strict respect des normes et des obligations régaliennes sur lesquelles l’on ne saurait transiger.

Tous et chacun invitent donc l’ensemble des acteurs à s’approprier le Salon international du Tourisme et des Loisirs d’Abidjan (Sitla), dont la 10ème édition se tient du 19 au 21 septembre prochain au Parc des expositions afin de (dé) montrer, s’il en était besoin, que la Côte d’Ivoire est plus que jamais un pays à vocation touristique et ludique et affiche une dynamique exponentielle.

En tout cas, toutes les structures de l’écosystème du tourisme ivoirien sont mobilisées pour  que cette opération soit un succès. Le tout, en parfaite intelligence avec les faîtières et organisations professionnelles touristiques et ludiques.

Les objectifs de la campagne sont clairs et sans fioritures : informer les acteurs du secteur sur leurs obligations fiscales et réglementaires ; sensibiliser sur l’importance du paiement régulier des taxes pour le développement du secteur ; encourager la mise aux normes pour améliorer la qualité et la compétitivité de l’offre touristique et de loisirs ; renforcer le partenariat entre l’administration et les acteurs privés.

Dans un format forain, cette campagne vise pour publics-cibles, aussi bien, les acteurs directs que sont : les hôteliers, restaurateurs, exploitants de sites touristiques, agences de voyage, structures de loisirs (parcs, boîtes de nuit, casinos, etc.), les partenaires institutionnels, les organisations professionnelles et le grand public en tant que bénéficiaire indirect et relais de l’information.

Jean Antoine Doudou