Diplomatie culturelle : La Côte d’Ivoire et l’Egypte renforcent leurs liens de coopération  

Diplomatie culturelle : La Côte d’Ivoire et l’Egypte renforcent leurs liens de coopération   
Mme Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, en 1er plan, a représenté le président ivoirien, Alassane Ouattara, auprès de son homologue égyptien   Abdel Fattah al-Sissi.

« Je suis heureuse d’avoir été le témoin oculaire de ce rendez-vous avec l’histoire. Je suis très fière de la confiance placée en moi par Président de la République, Alassane Ouattara, pour le représenter. Des indications du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, les messages ont été transmis comme requis… ». Ces propos sont de Mme Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, rentrée du Caire, capitale de la République Arabe d’Egypte où, mandatée par le chef de l’Etat ivoirien, elle a représenté la Côte d’Ivoire, du 1er au 3 novembre 2025, dans le cadre de l’inauguration du Grand Musée Égyptien (GME), cérémonie présidée par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.

En marge de cet événement grandiose et exceptionnel, la première responsable de la culture ivoirienne a eu plusieurs rencontres bilatérales autour du secteur culturel avec les plus hautes autorités du "pays des Pharaons".  C’est le cas de son audience avec son homologue Dr Ahmed Fouad Abd Hanno, ministre égyptien de la Culture, le 2 novembre 2025 ; le ministre du Tourisme  et des Antiquités, Sherif  Fathi Ali Attia ainsi qu’avec Hicham Abdel Khaled, président de la Chambre de l’Industrie cinématographique.

Toutes ces audiences ont permis de tracer des sillons, à n’en point douter, positifs et fructueux dans la coopération culturelle entre la Côte d’Ivoire et l’Egypte.

Par ces audiences de la ministre, la Côte d’Ivoire affirme ainsi son ambition dans ce domaine qui fonde également son histoire, « autour d’une appropriation de notre narratif et en continuant à nous ouvrir au monde. Notre pays est respecté et j’en suis très fière », rapporte Françoise Remarck, à la fin de sa mission.

En plus des audiences, Françoise Remarck, en vue de renforcer les liens culturels de la Côte d’Ivoire avec l’Unesco, a été reçue, le samedi 1er novembre 2025, par Khaled El-Enany, directeur général de l’Unesco, dont l’élection sera entérinée aujourd’hui même, avant sa prise de fonction officielle le 15 novembre prochain.

 

 

La culture, ciment entre les peuples

 

Les échanges ont été fructueux, empreints de solidarité autour de la dynamique commune. « M. El-Enany a tenu à exprimer sa reconnaissance à la Côte d’Ivoire pour son soutien constant et assumé à sa personne et à l’Unesco, ainsi que pour la vitalité de sa politique culturelle. Nous avons évoqué des axes concrets de coopération dont le développement de la politique muséale ivoirienne, la protection et la valorisation de nos biens culturels, de notre patrimoine, l’appropriation de notre histoire; l’implication du secteur privé pour renforcer le volet économique de la culture, notamment à travers la formation, l’employabilité des jeunes et la création de modèles économiques innovants pour les futurs musées de Côte d’Ivoire et d’autres éléments que je transmettrai à mon mandant », a détaillé Françoise Remarck.

El-Enany, ancien ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités, s’est réjoui de la qualité des relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et l’Unesco, et a salué « la dynamique exemplaire de la Côte d’Ivoire dans le domaine culturel, le leadership du Président de la République, S.e.m. Alassane Ouattara ».

Il est bon de noter que le Grand Musée Égyptien est un bijou architectural et muséal.

Françoise Remarck représentait le Président Alassane Ouattara à cette cérémonie, qui a vu la présence de près de quarante chefs d’État, de nombreuses familles royales, d’institutions internationales et continentales du monde entier.

Le musée a été construit sur une période de 20 ans, près des Pyramides de Gizeh. Il impressionne par son architecture, sa modernité et la richesse de ses collections.

Jean Antoine Doudou