Transport-Interdiction des motos et tricycles sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny : Des avis partagés

A la faveur d’une conférence de presse le 23 décembre 2024, le ministère des Transport a annoncé l’interdiction des engins à deux et trois roues sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny (ex- boulevard Valéry Giscard d'Estaing) à compter du mois de janvier 2025. Et ce, en vue de réduire les accidents de la route sur cet axe majeur de la ville d'Abidjan. Des usagers interrogés expriment leur opinion.

Transport-Interdiction des motos et tricycles sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny : Des avis partagés

M. Ousmane Bakayoko (commerçant) : « Cette mesure peut créer d’autres désagréments »

« Selon moi, on ne doit pas leur interdire l’accès au boulevard. Il y a des motocyclistes qui sont employés dans des entreprises privées. Et c'est dans ce métier qu'ils s'en sortent pour nourrir leurs familles et se prendre en charge. C'est ce boulevard qui leur permet de rallier rapidement les différents lieux de livraison à Abidjan Sud. Ce n'est pas une bonne chose de les obliger à contourner ce boulevard. Cette mesure peut créer d’autres désagréments sur les voies plus restreintes. »

 

Akim Anderson (commerçant) : « Les taxis seuls ne peuvent tout faire » 

« Je souhaite que le gouvernement les laisse travailler. Ce n'est pas opportun qu'on leur interdise le boulevard qui est plus pratique. Les taxis seuls ne peuvent tout faire. Car il y a des bagages qu'ils ne peuvent pas transporter. Pour les moins nantis, comment feront-ils pour transporter leurs bagages ? Avec les tricycles, on paye moins. »

 

Ouattara Seydou (chauffeur de taxi compteur) : « Il faudrait qu'ils soient suffisamment sensibilisés »

« Ces jeunes conducteurs se "cherchent". Certains travaillent pour le compte de certaines entreprises. Ils sont un mal nécessaire. Dans chaque secteur d’activité, il y des brebis galeuses. Il faudrait qu'ils soient suffisamment sensibilisés afin d'éviter que le pire ne survienne. Il y des chauffeurs qui ne maîtrisent pas le code de la route. Eux aussi, ils provoquent des accidents » 

 

 

Serge Beugré (transitaire) : « Je salue cette mesure du gouvernement »

« Je salue cette mesure du gouvernement. Cela va éviter beaucoup d'accidents de la route sur ce boulevard. Souvent ils sont gênants pour la circulation. Beaucoup d'entre eux n’ont pas d’assurance. C'est donc une bonne décision. »

 

Armand Zongo (livreur à moto) : « La mesure est bonne mais...»

« La mesure d'interdiction est bonne mais cela va créer beaucoup de désagréments sur les routes secondaires et même provoquer beaucoup plus d’accidents. Si le livreur est toujours en retard, son patron peut le renvoyer de son boulot. Ce sera encore des chômeurs en devenir. Sachez que toutes les routes secondaires débouchent sur ce boulevard. Il faut beaucoup de sensibilisation afin d'éviter d'autres problèmes de chômage que le gouvernement ne pourra pas assurer. »

 

Mlle Dolores Kanga (étudiante à l'Infas) : « Les deux et trois roues provoquent beaucoup d'accidents » 

« Il faut reconnaître que les deux et trois roues provoquent beaucoup d'accidents. Ils conduisent très mal. Beaucoup d'entre eux ne maîtrisent pas le code de la route. Ils mettent les clignotants n'importe comment. Ce n'est pas normal. Une fois, il y a un qui a percuté la voiture de ma mémé, et s'est retrouvé sous sa voiture. Heureusement qu'il y a plus de peur que de mal. Ils ne sont pas prudents.»

 

 

Mlle Marie Thérèse Diby (comptable) : « C'est une bonne décision du gouvernement mais...»

« C'est une bonne décision du gouvernement mais il faut reconnaître qu'il n'y a pas assez de voiture pour transporter tous les bagages que les taxis refusent de prendre.  C'est ce qui oblige certaines personnes à se tourner vers eux. Cependant, il faut les former davantage afin d'éviter les nombreux accidents. Je souhaite qu'il y ait des voies réservées pour les deux et trois roues. »

 

Modibo Diakité (commerçant) : « Leur présence ne doit pas causer trop de problème »

«La présence des motos et tricycles sur le boulevard Houphouët-Boigny ne doit pas trop causer de problème en principe. Ça dépend de la formation du conducteur. Il doit maîtriser son engin et connaître le code de la route. Dans tous les pays au monde, les motos circulent. Il y a même des voies prévues pour ces engins. Sachez que tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter une voiture. Il faut que les autorités comprennent cela. »

 

Propos recueillis par Malaoua Bertin (photos MB)