Présidentielle 2025 : 25 000 femmes s'engagent pour la paix

Présidentielle 2025 : 25 000 femmes s'engagent pour la paix
Plusieurs milliers de femmes et des sommités ont répondu à l'appel du CAUFEMCIP

Samedi 11 janvier, le Palais des Sports de Treichville s’est transformé en un véritable lieu de communion nationale, réunissant 25 000 Ivoiriennes, selon le comité d'organisation, toutes vêtues de blanc, symbole de leur engagement pour la paix. Cette grande mobilisation, organisée par le Caucus des Femmes de Côte d’Ivoire pour la Paix (CAUFEMCIP), a marqué le lancement officiel d’une caravane pour promouvoir la paix en cette année électorale cruciale. Issues de divers horizons politiques et de la société civile, ces femmes ont réaffirmé leur volonté de préserver la stabilité du pays. De nombreuses personnalités dont le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Eugène Aka Aouélé et les ministres Mamadou Touré (Jeunesse), Nasseneba Touré ( Famille), Dogo Belmonde ( Solidarité) et Françoise Remarck (Culture) ont apporté leur soutien à cette initiative. 

Dans une atmosphère festive et galvanisante, la cérémonie a été rythmée par les performances de plusieurs artistes de renom, dont Aïcha Koné, Savan’Allah, Debordo Leekunfa et Oyoki Onanayo, qui ont fait vibrer l’audience et électrisé la foule présente à l'intérieur du Palais des sports et sur le parvis. La participation des stars du football ivoirien, Didier Drogba, Serey Dié, Gervinho, ainsi que de la talentueuse Zeinab Bancé, détentrice du record Guinness de cuisine, a renforcé l’engouement autour de cet événement exceptionnel. Mariam Traoré, présidente du CAUFEMCIP, a donné le ton en décrivant cette mobilisation massive comme un « grand jour pour la Côte d’Ivoire ».

 

Elle a appelé les femmes à se positionner comme des actrices clés de la cohésion nationale. « Devant les petites choses qui peuvent diviser, les femmes choisissent les grandes choses qui unissent», a-t-elle lancé. Elle a également annoncé que la caravane de la paix parcourra le pays dans les jours à venir, avec pour mission de sensibiliser les populations à l’importance de préserver la stabilité. Invitée spéciale, Henriette Lagou,  présidente du Renouveau pour la Paix et la Concorde (RPC), a rappelé que la paix ne doit pas être qu’un discours, mais un véritable engagement. « Il ne suffit pas de parler de la paix, il faut y travailler. Travaillons afin que la Côte d’Ivoire soit un havre de paix», a-t-elle souhaité.

Représentant la grande chancelière honoraire, Marie-Paule Aké Dadié a encouragé les femmes à jouer un rôle de premier plan dans cette quête. « Notre responsabilité commune est de tout mettre en œuvre pour préserver, au quotidien, la paix pour notre pays et nos enfants », a-t-elle exhorté.

Présidente du Sénat et de la cérémonie, Kandia Camara a insisté sur l’importance d’un engagement collectif pour garantir une paix durable :« Nous avons connu une Côte d’Ivoire en paix et une Côte d’Ivoire sans paix. Nous savons mieux que quiconque l’importance de la paix. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire est en paix. Cela ne doit pas s’arrêter et doit continuer». Elle a appelé toutes les femmes à « prendre leur bâton de pèlerin » pour porter le message de la paix dans les villes et villages du pays. Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale et parrain de la cérémonie, a salué la mobilisation exceptionnelle des femmes ivoiriennes : « Leur engagement pour la paix constitue une valeur cardinale », a-t-il souligné. Il a invité tous les Ivoiriens à soutenir cette initiative pour garantir un avenir harmonieux. Ce meeting, placé sous le signe de l’unité, a marqué le début d’une vaste mobilisation nationale. Avec la caravane de la paix, les femmes ivoiriennes entendent parcourir le pays pour rappeler que la paix est un trésor collectif à préserver.

Rahoul Sainfort