Université d’Eté du Maep à Abidjan : Les participants saluent le leadership du chef de l’Etat dans la promotion des femmes

Université d’Eté du Maep à Abidjan : Les participants saluent le leadership du chef de l’Etat dans la promotion des femmes
Organisateurs et participants ont pris des résolutions pour la contribution de la femme à la démocratie et à la vie publique

"Femmes et gouvernance en Afrique". C’est le thème de l’université d’été du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (Maep) qui s’est déroulée les 10 et 11 septembre 2024 à l’hôtel Radison Blu d’Abidjan Port-Bouët. 

Avec pour visée de mettre en lumière le rôle prépondérant des femmes dans la gouvernance en Afrique, cette 4ème université d’été du Maep a salué le leadership du Président ivoirien Alassane Ouattara, dans la valorisation et la promotion de la femme dans les instances de décisions.

Cette assise a été marquée par des conférences, des panels et des ateliers visant à explorer de nouvelles voies pour une gouvernance plus inclusive, prenant en compte la femme.

La cérémonie d’ouverture a été honorée de la présence de Diarrassouba Moussa, directeur de cabinet représentant la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, marraine de l’événement. Il  a souligné l’importance de cette 3e édition de l’université pour une gouvernance plus inclusive, mettant en valeur le potentiel des femmes. Il a également salué le rôle crucial du Maep dans la promotion de la stabilité politique et du développement durable sur le continent.

La vice-présidente du Sénat, Diaby Makani, représentant Kandia Camara a, quant à elle, souligné les progrès réalisés en matière de promotion des droits des femmes et de leur participation à la vie politique en Afrique et, surtout, en Côte d’Ivoire.

Professeur Musa David Soro, président de la Commission nationale du Maep (Cn-Maep), lui, a mis en avant l’université d’été pour la bonne gouvernance comme « un cadre de partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière de gouvernance en Côte d’Ivoire et dans les 43 autres pays africains adhérant au Maep ».

Cet événement a ainsi permis de mettre en lumière l’importance cruciale de la participation des femmes dans la gouvernance en Afrique, tout en encourageant à poursuivre les avancées pour une gouvernance plus inclusive et égalitaire sur le continent.

 

Jean Antoine Doudou