Vernissage-Houphouët-Boigny et Cheick Yacouba Sylla : Une exposition-photos exalte une amitié qui brise les barrières culturelles et religieuses  

Vernissage-Houphouët-Boigny et Cheick Yacouba Sylla : Une exposition-photos exalte une amitié qui brise les barrières culturelles et religieuses  
L’exposant, Yacouba Sylla, montre des photos inédites des deux personnalités (Ph Dr)

C’est un vernissage  qui a connu une extraordinaire affluence ! Le jeudi 20 février 2025, la Rotonde des arts contemporains, sise au Plateau, a ouvert ses portes pour la cérémonie inaugurale de l’exposition-photos intitulée " Yacouba Sylla-Houphouët-Boigny : Histoire d’une amitié".

L’exposition est l’œuvre de l’écrivain ivoirien Yacouba Sylla, petit-fils et homonyme du patriarche Cheick Yacouba Sylla.  Par ailleurs auteur de l’œuvre "Les Filles de Gagnoa" et réalisateur du documentaire "Yacouba Sylla, Gagnoa et la Côte d’Ivoire (Tome 1)", l’auteur de l’exposition a convié à ce vernissage  d’illustres personnalités du monde culturel ainsi que de nombreux membres de la famille Yacouba Sylla, sans oublier bien d’autres familles alliées.

Pour cette exposition, le petit-fils du Cheick, qui en est le commissaire général, met à hauteur de vue du public toute une panoplie de photos exclusives légendées, qui retracent la quintessence de l’amitié légendaire entre le guide religieux, Cheick Yacouba Sylla, le fondateur dans les années 1930, de la communauté "Soufie", et le père-fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, le président Félix Houphouët-Boigny.

Ce sont, pour la plupart, des images qui montrent les deux personnalités, en aparté ou entourées de proches ou en public.

Dans son allocution, l’initiateur de l’exposition a rapporté que ce vernissage se tient en « un jour mémorable et historique ». Surtout qu’elle met en lumière des photos inédites des deux personnalités « qui ont écrit l’histoire de la Côte d’Ivoire, posé les bases du dialogue interculturel et du dialogue interreligieux(…) ».

Donnant les moindres détails de leur rencontre, l’exposant a témoigné que « le patriarche et Félix Houphouët-Boigny se sont rencontrés à partir de 1940. Le député Félix Houphouët-Boigny était médecin à Guiglo ». « Et quand il a créé le Syndicat agricole français (SAF) et qu’il entendait parler de Yacouba Sylla, selon nos recherches, il a été guidé et orienté par le doyen Péléforo Gbon Coulibaly de Korhogo qui lui a demandé de rencontrer Yacouba Sylla. C’est ainsi que le président Houphouët-Boigny s’est appuyé sur des figures emblématiques historiques des années coloniales comme Péléforo Gbon Coulibaly, le Moro Naaba au Burkina Faso et Yacouba Sylla (…)», a-t-il ajouté.

Sur le dialogue des cultures, le petit-fils du patriarche a fait savoir que la relation de ces deux personnalités, avec des croyances et coutumes distinctes, a transcendé les barrières sociales, culturelles, religieuses et les barrières politiques pour démontrer, à tous, que l’amitié va au-delà des clivages pour le vivre ensemble.

A travers ces images d’amitié, entre Cheick Yacouba Sylla et le président Félix Houphouët-Boigny, se dégage une leçon de vie que l’écrivain et artiste exposant veut transmettre à toute la population ivoirienne. « Nous prions Dieu que l’hospitalité dont la Côte d’Ivoire est caractérisée puisse demeurer. Puisse Allah la répandre dans le cœur de tous les Ivoiriens, de tous les acteurs politiques; qu’ils sachent que la Côte d’Ivoire est le grenier des hommes d’ailleurs, du septentrion, venus de partout. Cette terre bénie  a besoin d’une seule chose : la paix. Et c’est cette paix que nous véhiculons à travers ces images, à travers cette cohésion », a-t-il rassuré.

 

Des personnalités mues par la construction de l’Etat- nation !

 

Yacouba Sylla a exposé des photos qui retracent l’amitié légendaire entre le guide religieux, Cheick Yacouba Sylla, le fondateur dans les années 1930, de la communauté "Soufie", et le père-fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, le président Félix Houphouët-Boigny.

Le Commissaire général de l’exposition n’a pas, non plus, omis de rendre hommage au Pr Yacouba Konaté, Directeur général de la Rotonde des arts qui a tout mis en œuvre afin que l’événement ait lieu. Il a également exprimé sa gratitude au Pr Jean-Noël Loucou (Secrétaire général de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix).

Il apprendra, à l’assistance, qu’après la Rotonde des arts contemporains, au Plateau, l’exposition ambitionne de sillonner plusieurs universités de Côte d’Ivoire pour présenter ces images inédites de ces personnalités inspirantes aux étudiants.

Quant au directeur de la Rotonde des arts contemporains, Pr. Yacouba Konaté, il a tenu à saluer la conservation et la mise en œuvre de ces archives précieuses du Cheick Yacouba Sylla et du président Félix Houphouët-Boigny par l’initiateur de cette exposition. « C’est un projet qui dure depuis quatre ans. Le promoteur est très passionné. A juste titre, il est très bien documenté et il a des archives innombrables et de première importance. Les archives, c’est la littérature grise; ça n’attire pas les primes. Exposer les archives, c’est vraiment un engagement et c’est une opération qui demande d’abord de les traiter, de les sélectionner, de les classer et ensuite de voir comment on peut les illustrer pour leur donner un peu d’intérêt », a-t-il expliqué. Puis de relever : «Je vous invite en particulier à prendre le temps de lire ces archives. On a mis quelques illustrations, mais le fond de l’exposition, ce sont les lettres. Il y a des lettres très touchantes, avec Félix Houphouët-Boigny ».

Le vernissage de l’exposition, dont la clôture est prévue fin mars 2025, s’est terminé par une visite guidée menée par l’exposant, Yacouba Sylla, avec le soutien du porte-parole de la grande famille Yacouba Sylla, en l’occurrence Oumar Kaba N’Diaye.

Au cours de ce vernissage, les résultats de l’édition 2025 du concours d’arts visuels initié par la Rotonde des arts contemporains ont été proclamés. A cette 4ème édition, le 1er prix, assorti d’une enveloppe de 500 mille FCFA, est revenu à l’artiste-peintre Coulibaly Sangafolo Drissa. Le 2ème prix comprenant un chèque de 300 mille FCFA a été remporté par l’artiste numérique Toualy Ange Nabil, quand les 3ème prix ex-aequo l’artiste-peintre Taminy Guy Marie et Hamien Yanick, artiste photographe, sont, respectivement, repartis avec un chèque de 200 mille.

Les quatre lauréats présenteront leurs œuvres, au cours d’une exposition collective à la Rotonde des arts contemporains au Plateau, à Abidjan.

 

Jean Antoine Doudou