Littérature : Roman "L’ombre et la proie" : L’Ambassadeur Ibrahim Touré dédicace un livre qui parle à la jeunesse

« C’est, à la fois, une fiction assaisonnée d’histoires réelles que j’ai vécues personnellement ou que certains proches ont connues. C’est un questionnement sur le sens de l’existence humaine ; pourquoi sommes-nous sur terre. Sommes-nous là pour être que des êtres matériels qui, tous les jours, cherchons à amasser du matériel, pourquoi de jeunes gens, après des études vont mourir dans la méditerranée, cherchant l’eldorado en dehors de l’Afrique… Ce sont entre autres questions que j’aborde ».
Ces propos sont de SEM Ibrahim Touré, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire, près les Etats-Unis ; par ailleurs, auteur du roman "L’Ombre et la proie" dont la dédicace a eu lieu, ce vendredi 16 mai 2025, au ministère des Affaires étrangères au Plateau à Abidjan. C’était en présence d’éminentes personnalités au nombre desquelles le ministre d’Etat, ministre de la Défense de Côte d’Ivoire, patron de la cérémonie.
A cette occasion, Téné Birahima Ouattara, qui a rédigé la Préface de cette œuvre de 230 pages, n’a pas manqué de se féliciter de la pertinence des thématiques abordées par l’auteur. Pour lui, cette œuvre, à travers l'aventure du jeune Lombekoh, personnage principal du roman et figure type d'une jeunesse africaine en quête de solutions à ses attentes quotidiennes, parle à la conscience de tous face à des questions telles que l’immigration clandestine, la cybercriminalité et bien d’autres fléaux qui minent la jeunesse africaine, en général et la jeunesse ivoirienne.
C’est en cela que le ministre de la Défense s’est dit très sensible aux différentes interrogations de fond que l'auteur se pose sur le désarroi de la jeunesse, notamment sur le niveau inquiétant de « la déconsidération de soi au point de s'abandonner dans la plus improbable des aventures ». L’œuvre subdivisée en dix chapitres et éditée à "Massaya Editions" de Mme Isabelle Kassi Fofana, touche du doigt les conditions de vie de la jeunesse ivoirienne singulièrement.
L’auteur a surtout traduit son admiration et sa reconnaissance au ministre d’Etat mais également au parrain, le ministre des Affaires Etrangères, Léon Kacou Adom, pour leur soutien constant dans sa vie professionnelle. Pour lui, le ministre de la Défense, en préfaçant l’œuvre pose un acte qui va au-delà de la marque d’estime : « C’est un honneur fait à la culture, à l’intellect et à l’engagement au service de la nation, c’est une marque de soutien à un jeune frère, mais également, la traduction de ce que vous faites pour des milliers d’autres jeunes ivoiriens et africains, dans la discrétion ». L’auteur, en plus de l’œuvre, a offert un tableau de l’artiste peintre Essoh au ministre d’Etat.
La dédicace a eu lieu en présence de plusieurs diplomates, des amis du livre et la lecture et de Dr Hélène Lobé, la présidente de l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire (AECI) qui a fait de l’auteur, un membre d’honneur de son organisation.
Jean Antoine Doudou