Présidentielle 2025 : Le Premier ministre invite les chefs du V Baoulé à soutenir le Président Ouattara

Présidentielle 2025 : Le Premier ministre invite les chefs du V Baoulé à soutenir le Président Ouattara

Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a reçu, ce mardi 14 octobre 2025,à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix, les chefs traditionnels du V Baoulé. Rencontre initiée par les cadres de cette partie de la Côte d'Ivoire, dont le ministre d'Etat, conseiller spécial du Président de la République Jeannot Ahoussou-Kouadio, Assahoré Jacques, Amédé Koffi Kouakou, Koffi N'Guessan, Raymonde Goudou Coffie, Jean-Claude Kouassi.

Robert Beugré Mambé a part exprimé sa gratitude aux autorités coutumières du V Baoulé. « C'est extraordinaire d'être ensemble et de parler de paix. En 2010, c'est ici qu'il est venu demander l'onction de nos parents que vous êtes, et vous lui aviez donné un nom extraordinaire. Soutenu par vous et par les cadres, il a pu accéder à la magistrature suprême de notre pays. Et pour faire son travail, il ne s'est pas assis seul dans son coin. Il a fait appel à des cadres qui sont vos enfants. Des cadres très brillants. Ils n'ont qu'une seule envie : comment faire pour que la Côte soit un pays développé.  Pour le Président Alassane Ouattara, ce qui compte, c'est de travailler pour que le développement soit bénéfique à toutes les collectivités ivoiriennes. La prière que vous faites pour lui, le soutien que vous lui apportez, sont des éléments importants. Il faut d'abord des bénédictions de la part de nos ancêtres, de la part du seigneur de sorte à ce que nous puissions bénéficier des bienfaits de vos bénédictions », a soutenu le Premier ministre.

Pour Nanan Atto Yapi, chef du village de Daoukro et Nanan Kouadio Félix de Tiébissou, cette rencontre est le témoignage de l'attention constante que le chef de l'Etat accorde au peuple Baoulé. Les actions de paix que mène le Président Alassane Ouattara, ont-ils relevé, ne les étonnent pas, car comme feu Félix Houphouët-Boigny, le Président Ouattara incarne dans le principe comme dans les faits, les qualités de père de la nation. « Aujourd’hui avec la triste disparition du Président Henri Konan Bédié, le Président Alassane Ouattara devient de facto, l'aîné de la famille des parents de feu le Président Félix Houphouët-Boigny. Je voudrais vous rassurer de notre engagement de le soutenir comme nous l'avons fait en 2010 », ont-ils promis.

Le ministre Jacques Assahoré Konan a, au nom des cadres du V Baoulé, traduit leur gratitude et leur reconnaissance au Président de la République, pour l'attention constante qu'il accorde à la région. Et surtout l'esprit d'unité et de fraternité qu'il a su restaurer au sein du grand centre. Quant au conseiller spécial à la présidence de la République Jeannot Ahoussou-Kouadio, il a traduit les chaleureux remerciements des chefs Baoulé au chef de l'État pour tout ce qu'il a fait pour honorer la mémoire de son aîné Henri Konan Bédié.

 

Kouamé Wa