3e anniversaire du Centre d’études prospectives : Sidi Touré, Konaté Kalil et Adama Diawara présentent les avantages de l’IA

3e anniversaire du Centre d’études prospectives : Sidi Touré, Konaté Kalil et Adama Diawara présentent les avantages de l’IA
Plusieurs membres du gouvernement ont fait le déplacement pour soutenir Sidi Touré 

Trois ans déjà que le Centre d’études prospectives (CEP) a été mis en place par  neuf personnalités. Ce troisième anniversaire a été célébré le jeudi 14 novembre 2024, à l’espace Latrille Events à Cocody Deux-Plateaux, par un panel sur l’intelligence artificielle. C’était en présence de Sidi Tiémoko Touré, le ministre des Ressources animales et halieutiques, par ailleurs président du conseil d’administration du CEP, des ministres Kalil Konaté (Transition numérique et Digitalisation), Diawara Mamadou (Enseignement supérieur et Recherche scientifique), Amadou Coulibaly (Communication), Moussa Sanogo (Patrimoine, Portefeuille de l’État et Entreprises publiques).  
Ce think tank, a soutenu Sidi Touré, est la preuve que lorsque  neuf  personnalités décident de mettre leur vision au service de l'Afrique, les résultats dépassent toutes les attentes.  « En trois ans, nous avons transformé l'impossible en réalité. Et ce n'est que le début de notre histoire », a-t-il  expliqué. Il a rappelé l’organisation du Forum international du leadership et de la prospective, l’Université libérale d'Abidjan, le Club prospective du Cep, le Campus des agripreneurs, l’Académie des futurs leaders, le Certificat d'études prospectives et relations internationales, le Master exécutif en politique globale et relations internationales, les publications (études, analyses) du Cep, le Programme de stage d'immersion politique, et la Grande tribune de la prospective. « C'est 3 ans d'action, 3 ans d'impact », a-t-il relevé. 

Le ministre Tiémoko Sidi Touré, président du Conseil d'administration du CEP (Ph DR)


Pour célébrer ses trois années d’existence, le Cep a ouvert le débat sur ‘’ Le pouvoir de l'IA - Intelligence africaine et Intelligence artificielle’’. Ce forum était animé par Arnaud Dapa, fondateur du site d’informations technologiques "Elephantech" et vice-président de l’Association des blogueurs de Côte d’Ivoire (Abci), Dr Tiéné Baboua, philosophe, spécialiste de bioéthique et d’éthique du développement techno-industriel, Stéphane Coulibaly, directeur de l’innovation, des startups et du secteur privé au ministère de la Transition numérique et de la digitalisation, Jean Patrick Ehouman, entrepreneur digital et expert en IA, Emil Kirjas, manager général du cabinet conseils « Kirjas Global » et vice-président de l’International libéral. 
En plus, une dizaine de ministres ivoiriens ont pris part à l’événement. Adama Diawara a relevé qu’il faut construire l’avenir en travaillant à rendre moderne les pratiques africaines. « Cette vision doit prendre tout son sens aujourd'hui, alors que nous nous efforçons de créer cette synergie entre notre Intelligence africaine millénaire et les innovations de l'Intelligence artificielle. C'est dans cette alliance que réside la clé de notre renaissance », a affirmé ce membre-fondateur du Cep. 
Ibrahim Kalil Konaté a appelé les Africains à embrasser cette révolution technologique. « Ensemble, continuons à construire une Côte d’Ivoire et une Afrique qui brillent par leur intelligence, leur innovation et leur humanité », a-t-il déclaré tout en souhaitant que le continent noir reste attentive aux enjeux éthiques liés à l’Intelligence artificielle.


Thiery Latt