Un défilé militaire phénoménal
7 août 1960-7 août 2024. La Côte d'Ivoire indépendante a eu 64 ans hier. Les autorités étatiques avec à leur tête le Président de la République Alassane Ouattara ont marqué ces moments importants pour la nation d’une pierre blanche.
Ainsi, l’édition 2024 de la fête de l’indépendance s'est voulue grandiose. Et, le traditionnel défilé militaire organisé à cette édition a été phénoménal. A l’occasion, la Côte d'Ivoire a sorti ses griffes avec ses armées engagées et disciplinées aux équipements colossaux et impressionnants.
Nous sommes sur l’autoroute de Grand-Bassam choisie pour abriter cette année le défilé militaire marquant le 64e anniversaire de la Côte d'Ivoire. Il est 8 heures passées de quelques minutes, les véhicules des autorités invitées pour la fête défilent sous les regards des habitants des quartiers de Koumassi, de Port-Bouët et de Grand-Bassam. Les forces de défense et de sécurité commises à la facilitation du trafic et à la sécurisation veillent au grain. Au fur et à mesure que les minutes s’égrènent, les chapiteaux dressés pour accueillir les invités se remplissent et les abords de l’autoroute s'inondent de monde. 10 heures, le cortège présidentiel s’annonce. C'est la joie. Les foules qui ont pris d’assaut les abords de l'autoroute scandent: “Président, président”. Après quelques minutes de route, le Président de la République Alassane Ouattara met pied à terre pour recevoir les honneurs militaires. Après quoi, il retrouve le command-car comme à l’accoutumée. Debout avec le chef d’état-major général des armées, le général de corps d'armée Lassina Doumbia à ses côtés, le premier citoyen ivoirien a le visage radieux et distribue des salutations et autres gestes d’amour à la foule. Les uns et les autres ravis accompagnent le chef de l’État par des applaudissements nourris jusqu'à ce qu’il retrouve la Première dame Dominique Ouattara à la loge officielle. Avant de prendre place, le locataire du palais présidentiel partage des poignées de main avec les invités installés au premier rang de la loge officielle.
Une fois le chef de l’Etat installé dans son fauteuil, le commandant des troupes du jour, le général de brigade Mouho Jean-Christophe, sous-chef d’état-major de l’armée de terre, lui demande l’autorisation pour le début du défilé militaire. Autorisation accordée par le chef suprême des armées. Les 15 unités civiles constituées de lycées d'excellence, d'écoles professionnelles, de structures dédiées à la reconstruction morale et citoyenne et surtout des meilleurs élèves aux examens nationaux à grand tirage œuvrent le bal. Disciplinées, elles ont impressionné à leur passage fort apprécié par le public. S’en est suivi le défilé pédestre des troupes militaires. Fait marquant : le passage de l’armée chinoise, invitée spéciale de la célébration. A travers une discipline à nulle autre pareille, les soldats chinois aux côtés des armées ivoiriennes ont émerveillé autant que les forces spéciales et la garde républicaine.
Après le défilé pédestre, l’armée de l’air a fait défiler ses acquisitions sous le regard administratif du chef des armées et de ses invités. Ensuite, on a assisté au défilé motorisé démontrant la puissance militaire du pays. Plus de 300 engins de nouvelle génération de la police nationale, de la gendarmerie nationale, de la marine nationale, des affaires maritimes et des eaux et forêts ont défilé devant le chef de l'État, l’opinion nationale et internationale. Juste après la clôture du défilé, on aperçoit dans le ciel six parachutistes. Tout le monde a les yeux rivés sur eux. Un à un, ils atterrissent avec une maîtrise parfaite, signe d’une grande efficacité.
Représentant le président du Sénégal Bassirou Diomaye Faye, le ministre des Forces armées du Sénégal le général Birame Diop, accueilli la veille par son homologue ivoirien, a félicité les autorités ivoiriennes ainsi que le peuple ivoirien pour ce défilé mémorable.
Lacina Ouattara