John Mahama Dramani : « La Côte d'Ivoire a un poids important dans la sous-région »

« Je suis heureux de me prononcer sur la situation dans notre sous-région en particulier en ce qui concerne nos trois pays frères.
Nous avons déjà fait face à des défis comme celui-ci. Je me souviens quand nous avons travaillé ensemble à la CEDEAO et nous avons eu la crise au Burkina Faso. Nous avons pu résoudre cela et aider à la transition vers la règle constitutionnelle.
Je suis venu avec un nouveau mandat et peut-être avec un nouveau visage. Je vais donc m'offrir comme un pont entre la CEDEAO et les trois pays et voir comment nous pouvons travailler avec eux pour qu'ils ne restent pas seulement dans notre sous-région mais aussi pour faire la transition vers la démocratie constitutionnelle. J'ai un voyage pendant pour les trois pays.
Quand je partirai, je mentionnerai mes discussions avec vous et comment nous sommes tous concernés par la situation dans leurs pays pour que nous puissions avoir une résolution rapide face à la crise que nous vivons.
Nous sommes préparés à les aider à combattre le terrorisme parce qu'en Afrique, nous savons tous que quand la maison du voisin est en feu, vous devez l'aider à l'écraser avant qu'il ne se répande dans votre maison.
Nous allons donc continuer à tendre la main de l'amitié aux trois pays frères pour que nous puissions continuer à travailler ensemble. Car, Dieu ne nous a pas mis ensemble pour rien dans cette sous-région.
Il nous a mis ensemble pour un but. Et, nos gens sont les mêmes. Il n'y a donc aucune raison pour laquelle nous ne pouvons pas travailler ensemble.
J'ai noté votre concertation concernant les questions du changement climatique parce que le climat ne respecte pas les frontières. Nous partageons le même climat. Et donc, tout ce que nous faisons pour détruire le climat au Ghana affecte la Côte d'Ivoire et vice-versa. Et donc, nous notons notre responsabilité à votre côté pour arrêter la destruction de nos forêts par l’orpaillage illégal. Déjà, mon gouvernement a commencé à faire un effort vers la restauration des 44 réserves de forêt qui ont été dévastées par ces mineurs. Notre stratégie, c'est de commencer à restaurer les réserves de forêt. Nous prenons également soin de nos cours d'eau. Et, certains de ces cours d'eau, nous les partageons avec vous. S’ils sont pollués du côté du Ghana, ils affectent la Côte d'Ivoire. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour stopper ce qui se passe.
Je suis heureux de vous rencontrer à nouveau. Les relations entre le Ghana et la Côte d'Ivoire sont historiques. Et, je pense que nous pouvons travailler pour les améliorer en termes de commerce entre nous (...) Je vous remercie encore une fois pour l'accueil qu'on a reçu depuis notre arrivée ici. Merci.
Nous sommes très heureux. Le Ghana et la Côte d’Ivoire entretiennent de bonnes relations.
La Côte d'Ivoire a un poids important dans la sous-région. Malgré les agitations économiques, la Côte d'Ivoire a pu faire une croissance économique entre 6 et 7 %. Cela est remarquable. Je pense que nous devons continuer à travailler ensemble. Je vous remercie. »