Grand-Bassam-4e édition du festival des grillades : Habitants et touristes communient autour du patrimoine culinaire ivoirien

Grand-Bassam-4e édition du festival des grillades : Habitants et touristes communient autour du patrimoine culinaire ivoirien

Les senteurs des grillades sous toutes leurs formes ont embaumé l’air du stade municipal de Grand-Bassam, les samedi 9 et dimanche 10 août 2025.C’était à l’occasion de la 4e édition du festival des grillades dans la première capitale du pays. La team 2 Poy et la Team Paiya ont assuré l’animation musicale de ce rendez-vous culinaire. L’évènement organisé par l’agence d’évènementiel « Advantage », dirigée par Mme Florence Koné, était placé sous le parrainage du maire Jean Louis Moulot.

A l’ouverture des festivités culinaires, artistiques et artisanales, le samedi 9 août, Jean Louis Moulot, par la voix de Dr Mockey Edouard, 1er adjoint au maire, a souligné que sa cité multiculturelle et touristique est honorée d’accueillir cette manifestation conviviale qui rassemble autour de la table des passionnés de cuisine. « Ce festival contribue non seulement à valoriser notre savoir-faire culinaire, mais aussi, favorise le dynamisme touristique, économique, culturelle et artisanale de notre ville » a indiqué Dr Mockey. Au nom du conseil municipal, il a salué l’engagement de la promotrice Florence Koné pour valoriser les mets du terroir, la cuisine ivoirienne, et les cultures locales.

Pour l’initiatrice, le festival des grillades s’inscrit dans une dynamique de célébration et de valorisation du patrimoine culinaire ivoirien. « Il ne s’agit pas seulement de savourer des mets succulents, mais aussi de réaffirmer notre identité gastronomique riche et plurielle » a déclaré Florence Koné lors du lancement officiel de la 17e édition de ce rendez-vous culinaire incontournable dans notre pays, en juillet dernier au palais de la culture de Treichville. Grand-Bassam étant une ville touristique à proximité d’Abidjan, il s’agit, à travers cet événement gastronomique, d’attirer les populations d’Abidjan et des villes alentours vers les sites touristiques de la ville. Mais aussi, de permettre aux populations de Bassam de vivre l’expérience de l’ambiance de ce festival leader du domaine en Côte d’Ivoire depuis plus de 15 ans. Et de leur faire découvrir de nouvelles spécialités culinaires, ont expliqué les organisateurs.

Durant ces 2 jours, des milliers de festivaliers ont visité les différents maquis à ciel ouvert pour découvrir et savourer le meilleur de la gastronomie braisée. De nombreux touristes asiatiques et européens ont pris plaisir à déguster les mets ivoiriens dans une ambiance conviviale et festive. Têtes d’affiches de cette 4e édition à Bassam, La team 2 Poy et la Team Paiya, ont offert des prestations artistiques explosives aux festivaliers. Plus d’une dizaine d’autres artistes ont également assuré le show, à l’image de Dj Mulukuku et Dj Tanguy Denom. Après Grand-Bassam, les grillades s’invitent les 6 et 7 septembre 2025 au palais de la culture de Treichville, avant de franchir les frontières ivoiriennes pour s’offrir à la ville de Paris, le 5 octobre. Et s’installer à Dakar au Sénégal, les 29 et 30 novembre 2025.

YS