Coopération internationale : Le général Alexandre Apalo Touré élevé au rang d’officier de la Légion d'honneur française

Coopération internationale : Le général Alexandre Apalo Touré élevé au rang d’officier de la Légion d'honneur française
Le général de corps d'armée Alexandre Apalo Touré en train de recevoir ses insignes

Issy-les-Moulineaux, près de Paris. Siège de la Direction générale de la gendarmerie (DGGN) française. Vendredi 28 mars 2025. Sur les lieux : un hôte de marque. Le général ivoirien de corps d'armée Alexandre Apalo Touré. Accueilli avec les honneurs par son homologue français, le général d’armée Hubert Bonneau. Une occasion qui voit être élevé au rang d’officier de la Légion d’honneur française, le commandant supérieur de la maréchaussée ivoirienne. Dans la foulée, l'officier général reçoit les insignes de son grade. 

Cette distinction, l’une des plus élevées de la République française, instituée par Napoléon Bonaparte en 1802, récompense l’excellence, le mérite exceptionnel et les services éminents rendus à la Nation française ou à ses valeurs, tant par des citoyens français que par des personnalités étrangères de premier plan. Un geste fort et symbolique qui illustre la solidité du partenariat entre les gendarmeries ivoirienne et française, unies par des liens de coopération historique et exemplaire.

Bien avant, sur invitation du DGGN, le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré était à Paris où il a donné une conférence aux auditeurs du Cours supérieur de l’enseignement militaire de la gendarmerie française (CSEMG) sur le thème « Les défis sécuritaires des gendarmeries africaines : l’exemple de la gendarmerie ivoirienne ».

Son intervention a permis de mettre en lumière les enjeux communs auxquels sont confrontées les forces de gendarmerie sur le continent africain, avant de se focaliser sur les spécificités et les défis rencontrés par la Côte d’Ivoire. L’officier général a ensuite partagé de manière concrète les stratégies, les moyens et les actions déployés par la gendarmerie ivoirienne pour faire face à ces défis. 

De manière pratique, l’officier général a partagé les stratégies innovantes, les moyens concrets et les actions efficaces déployées par la gendarmerie ivoirienne pour relever ces défis sécuritaires. Son intervention, ses analyses et ses réponses aux défis sécuritaires ont été salués par les auditeurs. Pour rappel, le CSEMG qui recevait pour la première fois un commandant de gendarmerie d’un autre pays pour une communication est composé de stagiaires en provenance de 17 pays. Il s’agit de la France, du Bénin, du Maroc, du Gabon, du Cameroun, de Djibouti, Madagascar, les Comores, la Jordanie, l’Ukraine, l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie, le Qatar, le Canada et le Congo Brazzaville.

Lacina Ouattara