Dédicace du livre " Les 100 premiers jours du président de la République" : Paul Koffi Koffi dévoile sa vision d'une gouvernance moderne

Dédicace du livre " Les 100 premiers jours du président de la République" : Paul Koffi Koffi dévoile sa vision d'une gouvernance moderne

« Les 100 premiers jours du Président de la République ». C'est la dernière œuvre littéraire- la 10e-  signée Paul Koffi Koffi dont la dédicace a eu lieu jeudi 14 août à la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire. Ce nouvel essai politique, préfacé par le Premier ministre Robert Beugré Mambé, jette un regard critique et prospectif sur la gouvernance en début de mandat présidentiel.

Devant un public composé de personnalités politiques, d’intellectuels et de passionnés de littérature, l’auteur a expliqué les motivations qui ont guidé sa réflexion. « Comme vous le savez, nous sommes en année électorale. Ce livre s’adresse à ceux qui aspirent à diriger une nation », a-t-il souligné lors de son allocution. Publié aux éditions L’Harmattan, l’ouvrage de 164 pages est divisé en 14 chapitres regroupés en quatre grands blocs thématiques : la Présidence de la République et le Gouvernement ; le Pouvoir législatif ; le Pouvoir judiciaire  et les mécanismes d’organisation de l’action publique.

Dans ses développements, Dr Paul Koffi Koffi insiste sur les impératifs organisationnels qui doivent marquer les cent premiers jours d’un chef d’État.  Parmi ses recommandations phares, l’ancien ministre plaide pour la formation préalable du cabinet présidentiel (civil et militaire) avant toute nomination gouvernementale.

Il suggère également la mise en place d’un gouvernement restreint, composé de 15 à 35 ministres au maximum, afin d’accroître l’efficacité et la cohérence de l’action publique. Il propose, en outre, une limitation constitutionnelle du nombre de ministres et une meilleure application des décrets d’attribution, afin d’éviter les chevauchements de compétences et les conflits d’intérêts entre membres du gouvernement. Par cet essai, Dr Paul Koffi Koffi ambitionne de nourrir la réflexion des décideurs politiques et des citoyens sur la conduite de l’État, particulièrement en ce moment charnière d’année électorale.

Rahoul Sainfort