Football-ASEC Mimosas : Roger Ouégnin vise le 30e sacre et un deuxième mandat pour Diallo !

Football-ASEC Mimosas : Roger Ouégnin vise le 30e sacre et un deuxième mandat pour Diallo !
L'air était électrique, ce dimanche 13 juillet 2025, à la Bourse du Travail de Treichville. Loin des assemblées clairsemées des dernières années, la grande famille de l'ASEC Mimosas a répondu présente en force, transformant l'auditorium en un véritable bastion jaune et noir. Devant ce "peuple mobilisé", Me Roger Ouégnin, le charismatique président du conseil d'administration, a non seulement dressé une feuille de route audacieuse pour la saison 2025-2026, mais a aussi envoyé un signal fort pour l'avenir du football ivoirien.
Pour ce qui sera la dernière année de son 7e mandat, le PCA des Mimos l'a promis : il veut "redonner le sourire" aux Actionnaires. Avec une détermination sans faille, Me Ouégnin a martelé l'objectif principal : « Nous allons nous donner les moyens pour gagner le 30e titre. Cette fois-ci, je suis sûr que nous pouvons le faire. Et, on va fêter ça comme le 8e titre en 1990 lorsque j’ai pris les rênes du club. On ira déposer ce trophée à Gboro Gbata (nouveau camp de base du club en construction dans la banlieue de Bingerville). »
En plus de quelques recrues, le club s’est attaché les services d’un nouveau préparateur physique. Le Français Alexandre Coppolani (32 ans), passé par l’équipe nationale du Mali, le Horoya AC (Guinée), l’ES Berkane (Maroc) et le TP Mazembe (RD Congo), remplace Félix Kouadjo, qui a déposé ses valises à la SOA en tant qu’entraineur principal.
Reconnaissant les "quelques erreurs" des deux dernières saisons qui ont coûté le titre, l'ASEC a renforcé son effectif, tout en gardant l'ossature essentielle. « Aujourd'hui, il est difficile d’avoir les meilleurs joueurs en Afrique... Néanmoins, on s’est attelé à recruter quelques meilleurs joueurs de notre championnat », a-t-il précisé, avant d’appeler les Actionnaires à lui faire confiance. « Je suis le chef de la famille. Et en tant que tel, je vous demande de me faire confiance et de faire confiance au conseil d’administration », a exhorté Roger Ouégnin.
L'assemblée a également validé deux résolutions majeures. La première autorise la cession d'un actif immobilier de 674 m² à Sol Béni pour la mise en œuvre du programme Gboro Gbata et la réhabilitation du centre d'entraînement. La seconde approuve une restructuration organisationnelle, incluant un licenciement collectif en deux phases (31 août et 31 octobre 2025), conférant à Me Ouégnin "tous les pouvoirs" pour mener à bien cette réforme.
Un soutien de poids pour Yacine Idriss Diallo en 2026
Au-delà des enjeux internes, l'ASEC Mimosas a également marqué les esprits en affichant clairement sa position pour les prochaines élections à la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF) en 2026. Le club a officialisé son soutien "sans réserve" à Yacine Idriss Diallo pour un second mandat.
Me Roger Ouégnin n'a pas mâché ses mots, réaffirmant sa confiance : « Avec le choix de mon jeune frère Idriss Diallo, je ne me suis pas trompé. Aux prochaines élections, on fera tout pour qu'il passe. » Ce soutien de poids s'appuie sur le bilan jugé efficace du patron de la faitière du ballon rond depuis avril 2022, qui a apporté "soutiens logistiques, financiers et structurels" aux clubs locaux, améliorant leur performance en compétitions africaines.
En devenant l'un des premiers grands clubs à se positionner publiquement, l'ASEC Mimosas lance officiellement la course aux alliances pour le scrutin de 2026, posant la question de savoir si d'autres "grandes écuries" suivront l'exemple de la maison jaune et noire.
OUATTARA Gaoussou