Développement des PME, Intelligence artificielle... : Plus de 1000 milliards Fcfa destinés au financement de projets pour les jeunes et les femmes

Développement des PME, Intelligence artificielle... : Plus de 1000 milliards Fcfa destinés au financement de projets pour les jeunes et les femmes

La 11e édition des Journées nationales promotionnelles des PME (JNPPME 2025) se tient depuis, hier, lundi 28 juillet 2025, au Palais des Congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. A l'initiative de la Fédération ivoirienne des PME. A l'occasion de la cérémonie d'ouverture, le Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de vie, patron de la cérémonie, a relevé la primauté du secteur des PME, un secteur pour lequel un travail est en cours pour la loi des PME qui reste un projet majeur pour le gouvernement au regard de la force que représente les PME. Outre ce projet, il a évoqué celui des champions nationaux qui tient à cœur au gouvernement. « Ce n’est pas une plaisanterie. C'est un travail technique qui nous conduit à balayer tous les champs », a-t-il dévoilé. L’enjeu, a indiqué Beugré Mambé, c’est d’assurer un flux des champions nationaux.

Dans la même veine, il a affiché l'ambition du Président Alassane Ouattara de faire du pays, une référence dans le domaine de l'intelligence artificielle. « La Côte d'Ivoire veut devenir championne en matière d’intelligence artificielle en Afrique », a-t-il soutenu.

Dans cette dynamique, plus de 1000 milliards FCFA sont  destinés au financement de projets en faveur des jeunes et des femmes. Le chef du gouvernement a souligné également que le Président Ouattara a exigé que le paiement des  entrepreneurs nationaux se fasse avec célérité. Toutes ces actions visent à  encourager  les jeunes et les  femmes à créer leur  entreprise et à réussir le projet.

 Beugré Mambé a rappelé l'existence du dispositif mis en place par l'Etat et que nombre d'entrepreneurs ignorent.

Le ministre du Commerce et de l'Industrie, Diarrassouba Souleymane, parrain de la cérémonie, a exprimé sa gratitude au Premier ministre pour les actions en faveur de la promotion des PME. Il a dit sa foi en l'Afrique qui reste le continent de l’avenir avec une  population jeune à l'horizon 2050. Idem pour la Côte d’Ivoire qui aura 60 millions d’habitants à cette échéance. Il n’a pas manqué d'évoquer les opportunités pour la jeunesse avec la loi sur les PME et  l'appui à  l'écosystème entrepreneurial mis en œuvre dans la droite ligne de la politique du chef de l'Etat et du gouvernement. Il a fait observer que le thème de ces journées: « Innovation technologique, transformation digitale et entrepreneuriat féminin et juvénile: clés de l'émergence économique ivoirienne », reste d'actualité avec 11 millions d’internautes en Côte d'Ivoire. Et d'indiquer que la transformation digitale est une nécessité et non une option. Il a relevé que

52 milliards ont été consacrés pour l'accompagnement de plus de 60 000 projets en plus de 26 milliards F CFA au titre du FAFCI pour booster les initiatives en faveur des PME.

Le ministre en charge de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique,

Mamadou Touré,  a salué la synergie d’actions entre son département ministériel et celui du Commerce et de l'Industrie.

est revenu sur les dispositifs mis en place pour accompagner la FIPME. Notamment les stages de qualification de 12 mois; la formation à courte durée qui permet aux PME de recruter des jeunes mais aussi l'allègement fiscal.

 

L'entrepreneuriat au cœur des priorités

146 304 jeunes ont bénéficié de formation et de financements pour de nombreux projets. Aussi, a-t-il relevé que cette année, un budget de 2 milliards FCFA sera consacré à  la formation et aux financement de projets pour la jeunesse.

6490 jeunes ont été déjà formés pour bénéficier des fonds.

Le président de la FIPME,Dr Kanigui Ouattara, en sa qualité de président du comité d'organisation, a fait remarquer que ces journées sont devenues un rendez-vous incontournable. Il a salué l'action du gouvernement et des ministres qui œuvrent pour l'insertion professionnelle.

Pour ce qui est de l'objectif général, cette 11ème édition des JNPPME entend adresser correctement la question de l'intégration numérique. En soutenant les jeunes et les femmes entrepreneurs dans leurs efforts pour une application de la digitalisation dans leurs différents processus, la Côte d'Ivoire peut non seulement accélérer son développement économique mais aussi bâtir une économie  plus inclusive, durable et diversifiée. La cérémonie d'ouverture a été l'occasion de la signatures de plusieurs conventions.

La FIPME a signé un accord avec le ministère de la jeunesse pour le renforcement de l'insertion professionnelle des jeunes. L'événement s'est déroulé en présence du président du CESEC, Eugène Aka Aouélé et du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté.

A.C.