Amélioration des conditions de vie : La Côte d'Ivoire lance un projet immobilier pour le secteur des médias

Offrir un accès privilégié à la propriété foncière et immobilière aux journalistes, animateurs, techniciens, producteurs, photographes et autres professionnels du secteur des médias en Côte d’Ivoire ! Et cela, en cohérence avec la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, qui est de réduire la précarité résiduelle des acteurs des médias en leur offrant des logements subventionnés à coût réduit, afin de valoriser le statut social et professionnel des bénéficiaires à travers un cadre de vie durable et adapté à leurs besoins.
C’est l’objectif du projet immobilier "Résidence les Jardins d’Ahoué", dédié aux femmes et aux hommes du secteur des médias dont la cérémonie de lancement a eu lieu hier sur le site de cette promotion immobilière, à Ahoué, à quelques encablures de la Y4, sur l’axe Abobo-Alépé.
Co-développé entre les structures Kaydan et la Caisse des dépôts et consignation de Côte d’Ivoire (Cdc-CI), ce projet s’inscrit dans le cadre global du programme présidentiel de logements sociaux initié par le Président de la République Alassane Ouattara.
Ainsi, dans le cadre spécifique de ce projet, le gouvernement ivoirien, à travers l’Agence de soutien et de développement des médias (Asdm), a octroyé une subvention de 2,4 milliards de Fcfa , destinée à réduire substantiellement le coût d’acquisition des logements pour les membres de Ms-Médias. Cette subvention couvre, à ce jour, une première vague de trois cents (300) adhérents sélectionnés sur mille (1000), qui bénéficient, chacun, d’un soutien direct de huit (08) millions de FCFA appliqué au capital final du logement choisi.
Président de la cérémonie, le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a traduit la vision du président de la République aux hommes des médias : « Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, attache un intérêt particulier à la vitalité du secteur des médias. Pour lui, votre rôle est essentiel dans notre démocratie. Ce projet n'est qu'une première phase. Faire du rêve d'être chez vous, une réalité ».
122 villas duplex, 1256 appartements et 32 espaces commerciaux
Poursuivant, le chef du gouvernement a témoigné que « avec la réalisation de ce projet, nous écrivons une nouvelle page de notre histoire. Continuons de bâtir une Côte d’Ivoire solidaire pour dire un jour: ceci est ma maison ».
Bien avant le Premier ministre, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, n’a pas manqué de témoigner qu’initier un projet immobilier, pour les femmes et les hommes des médias, est « la concrétisation d’une promesse présidentielle dans le respect des engagements du chef de l’Etat en faveur d’une Côte d’Ivoire solidaire et, surtout, leur offrir un levier de dignité professionnelle ».
Le projet est perçu comme une étape importante dans la politique sociale du gouvernement ivoirien. (Ph. DR)
Pour Bruno Koné, ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, acteur clé dans le projet, a révélé que « le logement devient une cause nationale. Ce projet est, pour la Côte d’Ivoire, un hommage aux hommes qui font vivre le débat public et les éveilleurs de conscience dans notre pays. Ahoué est le symbole d'une ville nouvelle et intelligente ».
Partie prenante au projet, le groupe Kaydan, par la voix de son Pdg, Alain Kouadio, a décrit « la trajectoire ascendante du groupe qui s’explique par l'environnement propice des affaires et la paix » qui irradient la Côte d’Ivoire sous les auspices du leadership du président Alassane Ouattara. Il s’est félicité de l’émergence « des champions nationaux » que le premier citoyen ivoirien appelle de tous ses vœux et qui se matérialise par le groupe Kaydan, un groupe de droit ivoirien.
8 millions de subvention pour chaque acquéreur !
L’occasion était aussi belle, pour Méité Sindou, directeur général de l’Asdm, de dire l’allégresse de l’écosystème des médias. Car, de mémoire d’homme de ce secteur, la journée d’hier « illuminera, à jamais, le cœur des acteurs des médias », surtout que c’est la toute première fois qu’un projet immobilier leur est dédié. Il a ensuite dressé le tableau du secteur des médias.
« Notre secteur en difficultés est habitué aux mauvaises nouvelles. Mais, aujourd’hui, le Président Alassane Ouattara nous permet d’accueillir une bonne nouvelle».
Renforçant son plaidoyer, Méité Sindou a salué les actions et appuis financiers du chef de l’Etat en faveur de la restructuration et le développement des médias. Cela, pour que ceux-ci soient « le reflet de la transformation démocratique et économique de la Côte d’Ivoire ».
Il est bon de noter que, le projet immobilier "Les Jardins d'Ahoué", mené par le groupe Kaydan, en partenariat avec le ministère de la Communication, l'Asdm et porté par la Ms-Médias, vise à construire 300 logements pour les professionnels des médias, offrant ainsi une solution concrète à leurs besoins de logement décent. Le projet s'étend sur 10 hectares et offre des espaces de vie verdoyants, des infrastructures modernes et un cadre de vie agréable.
Le projet est perçu comme une étape importante dans la politique sociale du gouvernement ivoirien en faveur des professionnels des médias.
Les premières livraisons, selon le promoteur, se feront à la fin de cette année, avant la livraison générale en 2027.
Jean Antoine Doudou