Promotion de la paix par le sport : La FIF et le District 9101 du Rotary international signent un partenariat historique et stratégique

La paix est une quête perpétuelle, et sa promotion exige une patience et un engagement constants. Consciente de la nécessité d'une paix durable et d'une cohésion sociale renforcée pour son développement et le bien-être de sa population, la Côte d’Ivoire via la Fédération ivoirienne de football (FIF) et le District 9101 (Côte d’Ivoire) du Rotary international unissent leurs forces. Ils ont décidé de collaborer activement pour consolider la paix, fondement d'une stabilité sociale.
Cette collaboration historique et officielle entre les deux organisations, engagées dans la promotion des valeurs humaines, a été formalisée par la signature d'une convention de partenariat, le mercredi 23 avril 2025, au siège de la Fédération à Treichville (Abidjan). Conclu pour une durée d’un an renouvelable tacitement, ce partenariat vise à "favoriser la paix, l’entente et la tolérance entre les individus par le sport, sensibiliser les jeunes aux valeurs de paix, de respect mutuel et d’inclusion sociale, organiser des événements conjoints, tels que des conférences et des journées sportives, associer leurs images lors d'événements organisés par l'une ou l'autre partie, participer mutuellement aux événements organisés par chaque entité".
Le gouverneuer élu du District 9101, Abou-Bakar Ouattara, prendra officiellement fonction, le 1er juillet 2025 (Ph Dr)
Abou-Bakar Ouattara, gouverneur élu du District 9101 a exprimé sa satisfaction de mener ce combat aux côtés de la FIF. Il a souligné que, malgré les défis, l'engagement du Rotary international pour la paix reste inébranlable, fort de son expérience en matière de partenariats fructueux. Il a qualifié cette collaboration avec la FIF de symbole d’une "Afrique qui croit en ses talents, en ses valeurs, et en sa capacité à se construire dans la paix et l’unité". « Ce partenariat s’inscrit dans une vision claire : mettre le sport, et en particulier le football, au service de la paix, de l’éducation citoyenne et de l'entente entre les peuples. Au Rotary, nous n’avons pas peur des défis. Notre partenariat de près de 40 ans avec la Fondation Bill Gates a quasiment vaincu la polio à travers le monde, illustrant notre foi en la force des collaborations. Le présent protocole ouvre ainsi la voie à des projets concrets qui nous tiennent à cœur : la promotion de la paix, l’entente et la tolérance entre les hommes par le sport », a-t-il précisé, appelant à l’avènement "d’une Afrique forte, unie et fraternelle", et félicitant la Fédération pour sa vision et son engagement.
Mettant en avant les qualités humaines du gouverneur élu, le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo, a réaffirmé l’engagement citoyen de la fédération à atteindre les objectifs fixés. « Le sport en général, et le football en particulier, est un vecteur de partage, de solidarité et d’union où l'on enseigne la résilience et la fierté de représenter son pays. Ces valeurs, nous les partageons au quotidien. Si elles rejoignent les vôtres, je suis convaincu qu'elles nous permettront de mener des actions bénéfiques pour la communauté. Nous sommes persuadés que ce partenariat novateur marquera le début d’une concertation et d’actions communes et régulières, au-delà même de la durée de cette convention, pour le bien de nos institutions. Soyez assurés de notre soutien dans la consolidation de la paix et la promotion de l’entente humaine. Nous serons à vos côtés lorsque cela sera nécessaire », a-t-il déclaré.
La sénétrice Marie-Irène Richmond Ahoua, ici entre le gouverneur Abou-Bakar Ouattara et le président Yacine Idriss Diallo, était de la rencontre historique entre les deux entités qui oeuvrent pour le bien-être social (Ph DR)
Expert-comptable de formation et directeur général de Goodwill Audit & Consulting, Abou-Bakar Ouattara prendra officiellement ses fonctions le 1er juillet 2025. Il est à la tête de dix pays (Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Sénégal et Sierra Léone). Le 16 janvier 2025, il avait déjà évoqué les opportunités de collaboration entre le Rotary international et la Fondation de la Première Dame pour le bien-être des populations vulnérables.
OUATTARA Gaoussou