Secteur de l’industrie : Une étude dévoile une faible représentativité des femmes

La présence des femmes dans le secteur industriel reste encore marginale. Elles n’occupent que 10,8% des emplois formels dans l’industrie manufacturière, 16% dans les industries extractives et 28% dans l’agro-industrie. Ces statistiques proviennent de l’étude commanditée par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et menée par le cabinet Ngêlê. Elles ont été dévoilées, le jeudi 24 juillet à la Maison de l’Entreprise, lors de l’atelier de restitution finale sur la représentativité des femmes dans le secteur industriel en Côte d’Ivoire organisé par la Commission promotion de l’entreprenariat national de la CGECI. « Si elles dirigent en majorité de très petites entreprises, leur participation diminue fortement dans les sociétés de taille moyenne ou grande », mentionne l’étude.
Pour la présidente de de cette commission, Aïssatou Seye Cissé, il est nécessaire de transformer ces résultats en plaidoyer au pouvoir public, ainsi qu’auprès des chefs d’entreprises « pour motiver davantage les femmes à occuper tous les postes de responsabilité », a-t-elle indiqué, précisant que de nombreuses barrières doivent être levées avant. « Si nous voulons booster la participation féminine à l’industrialisation du pays, nous devons lever les barrières d’accès au financement, à la formation et aux marchés publics », a-t-elle ajouté.
Bien avant, le Pr Tano Adjéi Paulin, enseignant-chercheur en économie industrielle qui a présenté des résultats, a préconisé un accompagnement ciblé des cheffes d’entreprises dans le but de renforcer leurs capacités techniques et organisationnelles tout en veillant à l’opérationnalisation d’un guichet unique décentralisé dédié aux entrepreneurs. Il a également souhaité un financement adapté à la création et au développement d’activités industrielles, notamment au bénéfice des entrepreneures.
Sogona Sidibé