Afrobasket Féminin 2025 (Demi-finales) : Nigeria, Sénégal, Mali, et Soudan du Sud : quatre géantes en quête de gloire continentale

Afrobasket Féminin 2025 (Demi-finales) : Nigeria, Sénégal, Mali, et Soudan du Sud : quatre géantes en quête de gloire continentale
Le Nigeria, grandissime favori au sacre continental, sera opposé au Sénégal, ce samedi 2 août, en demi-finale de l’Afrobasket féminin 2025, au Palais des Sports de Treichville à Abidjan (Ph DR)  

Le rideau se lève, ce samedi 2 août, sur les demi-finales de l’Afrobasket féminin 2025, et le Palais des Sports de Treichville s’apprête à vibrer au rythme de deux affiches explosives : Nigeria-Sénégal et Mali-Soudan du Sud. Quatre nations, quatre styles, quatre histoires… mais une seule ambition : décrocher le ticket pour la grande finale du 3 août.

 

Nigeria-Sénégal : un remake de la finale 2023

Le choc des titans aura bien lieu. Quadruple champion en titre, le Nigeria avance comme un rouleau compresseur. Les D’Tigress ont survolé la phase de groupes (victoires nettes contre le Rwanda et le Mozambique), avant de balayer le Cameroun en quart de finale (83-47). Portées par une profondeur d’effectif impressionnante – les 12 joueuses ont marqué – et une défense étouffante, elles incarnent la puissance et la régularité.

Le Sénégal, de son côté, a connu un parcours plus sinueux. Battues par l’Ouganda en poules (70-73), les Lionnes ont dû passer par les barrages, où elles ont corrigé le Rwanda (80-37), avant de s’imposer difficilement face à la Côte d’Ivoire (66-60). Leur résilience et leur expérience font d’elles des adversaires redoutables, capables de renverser les pronostics.

Les Lionnes du Sénégal déterminées à aller jusqu'au bout de cette compétition (Ph DR)

Le Nigeria part favori, mais le Sénégal a les armes pour créer la surprise. Ce duel est aussi celui de la revanche, après la finale 2023 remportée par les Nigérianes. Les Lionnes de la Teranga, qui crient vengeance depuis 2017 et la prise du pouvoir des D’Tigress, ont le plateau idéal. Battre le Nigeria et se donner une chance de décrocher un 12e titre continental. Du côté des filles de Rena Wakama, l’objectif est clair : sortoir le Sénégal et aller chercher un 5e titre consécutif. Nigeria-Sénégal, c’est la plus grosse affiche des demi-finales de l’Afrobasket féminin Abidjan 2025. Ce choc est prévu à 18 heures GMT.

 

Mali-Soudan du Sud : L’expérience contre l’étoile montante

Le Mali a été impérial depuis le début du tournoi. Vainqueur du Soudan du Sud en ouverture (55-53), les Aigles ont ensuite dominé le Cameroun (75-49) et écrasé le Mozambique en quart (86-68). Leur collectif bien rodé et leur maîtrise tactique en font une équipe difficile à déstabiliser.

Mais en face, le Soudan du Sud est la révélation de cette édition. Pour sa première participation, la jeune nation a éliminé l’Égypte (75-65) et l’Ouganda (69-68), affichant une combativité et une progression fulgurantes. Battues par le Mali en poules, les Sud-Soudanaises auront à cœur de prendre leur revanche.

Le Soudan du Sud est la plus belle révélation de l'Afrobasket féminin 2025 en côte d'Ivoire (ph DR)

Le Mali misera sur son expérience et sa régularité, tandis que le Soudan du Sud jouera sur l’effet de surprise et l’élan émotionnel. Une opposition de styles qui promet du spectacle. Cette rencontre, prévue à 21 heures GMT, bouclera la journée du samedi 2 août.

Les vainqueurs de ces demi-finales s’affronteront pour le sacre continental, le dimanche 3 août 2025, au Palais des Sports de Treichville, après la cérémonie de clôture.

Les quatre demi-finalistes du tournoi d’Abidjan sont déjà qualifiées pour les tournois de qualification à la Coupe du Monde féminine FIBA 2026.

OUATTARA Gaoussou

Les affiches du jour

12h00 : Ouganda-Côte d’Ivoire (7e-8e place)

15h00 : Cameroun-Mozambique (5e-6e place)

 

Demi-finale

18h00 : Nigeria-Sénégal

21h00 : Mali-Soudan du Sud