JFP 2025 : Les compétitions sportives pour lancer une 3e édition placée sous le signe du fair-play et de la modernisation

JFP 2025 : Les compétitions sportives pour lancer une 3e édition placée sous le signe du fair-play et de la modernisation
Le top départ des compétitions sportives marquant le lancement des JFP 2025 a été donné, le samedi 17 mai, à l’INJS (Ph DR)

La troisième édition des Journées de la fonction publique (JFP) s'est ouverte, le samedi 17 mai 2025, à l'Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) à Abidjan. Cet événement, devenu incontournable pour les acteurs de l’administration ivoirienne, a débuté avec des compétitions sportives réunissant les 33 ministères techniques. Maracana, jeux de loisirs et scrabble sont au programme, favorisant la cohésion et l'esprit d'équipe entre les participants.

Représentant la ministre d’État, Anne Désirée Ouloto, le technique Romaric Atchourou a insisté sur l’importance du fair-play et de l’unité au sein des ministères : « Après les deux premières éditions marquées par un engouement graduel, nous souhaitons mettre cette troisième édition sous le signe de l'esprit d'équipe. Il est vrai que nous sommes dans un esprit de compétition et que chacun veut tout faire pour gagner. Mais nous devons promouvoir l'esprit d'équipe. L'esprit d'équipe signifie que chaque ministère veut bien faire pour gagner, mais sous une seule vision : le triomphe de l'équipe gouvernementale. Nous voulons donc vous encourager à plus de fair-play. »

Les festivités 2025 se dérouleront 25 au 28 juin à Abidjan et dans quinze régions du pays. Au-delà de l’aspect sportif, cette édition se veut un espace de réflexion autour des grandes réformes mises en œuvre de 2011 à 2025. Selon Soro Gninagafol, directeur général de la fonction publique et président du comité d'organisation, ces journées permettront d’analyser les avancées réalisées, tout en définissant les nouvelles orientations stratégiques pour une administration plus moderne et efficace.

Des panels animés par des hauts responsables de l’administration publique mettront en lumière les transformations institutionnelles, technologiques et organisationnelles ayant impacté la vie des citoyens. Pour Soro, il était essentiel d’introduire une dimension sportive dans cet événement : « Le service public est certes une production scientifique, mais ses animateurs sont des hommes. Or, on sait bien qu'il faut un corps sain dans un esprit sain pour pouvoir délivrer un service de qualité. C'est pourquoi la ministre d'État, Anne Désirée Ouloto, a demandé que nous ajoutions une dimension sportive à ces Journées de la fonction publique. Tous les ministères ont répondu favorablement pour participer à cette activité de cohésion des équipes et de renforcement des liens professionnels, en vue de délivrer un service public toujours performant dans notre administration. (...) À la fin de ce tournoi, il y aura certes un vainqueur. Mais le vrai vainqueur sera l'administration publique. »

Cette 3e édition des JFP, au-delà es compétitions sportives, constitue un véritable moment d’échange et de renforcement des liens professionnels pour une administration publique plus performante.

Dao Maïmouna