Bouaké : 150 jeunes filles sensibilisées sur la gestion de l'hygiène menstruelle

Bouaké : 150 jeunes filles sensibilisées sur la gestion de l'hygiène menstruelle

Elles sont 150, ces jeunes filles de la commune de Bouaké qui ont bénéficié, le mardi 13 août 2024, d'une séance de formation et de sensibilisation sur la gestion de l’hygiène menstruelle, marquant le début officiel de la '' Caravane Menstrue Libre''. C'était au foyer des jeunes de Koko, en présence des autorités municipales. C'est une initiative de l'Organisation pour la santé de l’enfant, de la femme et de la famille (OSEFF), en collaboration avec ONU femmes-Côte d'ivoire.

 A en croire la présidente de l'OSEFF, Khady Cissé, cette action vise à améliorer les connaissances des jeunes filles à la bonne gestion de l’hygiène menstruelle afin de contribuer à leur autonomisation sociale et sanitaire. "Cette activité répond aux besoins des jeunes filles en Côte d'Ivoire qui demeurent largement insatisfaites, concernant l'accès à l'information et la disponibilité des ressources nécessaires pour une gestion adéquate de leur cycle menstruel. Au cours de cette caravane, nous allons sillonner plusieurs localités pour promouvoir cette liberté menstruelle. Nous allons distribuer des serviettes réutilisables car aujourd'hui, avoir une serviette réutilisable est un luxe. Ces serviettes ont une durée de trois à cinq ans pour permettre aux jeunes filles d'économiser de l'argent durant la période des règles", a expliqué Khady Cissé. Elle a fait savoir que le sujet sur le cycle menstruel ne doit plus être tabou pour éviter les grossesses précoces et non désirées. 

" Sans informations, ces filles ne savent pas comment se comporter durant la période menstruelle et ovulatoire. Il faut briser les tabous autour des menstrues que ce soit à l'école ou à la maison, car les menstrues sont un sujet dont on doit en parler parce que voir ces règles est naturel ", a dit la formatrice. Au terme de cette sensibilisation, les participantes ont reçu des kits composés de serviettes hygiéniques réutilisables, de trousse éducative ‘’Mon Agenda Super Mousso". Aussi, un club dénommé "Entre Nanas " a-t-il été mis en place pour un meilleur suivi des membres. Bassolé Lydie s'est réjouie d'avoir pris part à cette caravane de sensibilisation. " J'ai appris beaucoup de choses au cours de cette sensibilisation. Je saurai comment me comporter pendant mes périodes de menstruations. Aussi, les serviettes réutilisables vont me permettre d'économiser », a-t-elle confié.


Coulibaly Souleymane, correspondant