Bouaké : Kandia Camara inaugure le 6ème Centre de santé de la Mupemenet-CI

Bouaké : Kandia Camara inaugure le 6ème Centre de santé de la Mupemenet-CI

La Mutuelle des Personnels du Ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique (Mupemenet-CI) est dans une dynamique d’amélioration de la prise en charge médicales des enseignants. Et surtout le rapprochement des centres de santé des adhérents.  C’est tout le sens de l’inauguration du sixième centre de santé mutualiste de la Mupemenet-CI le mardi 5 août dernier à Bouaké. Cette inauguration a été faite par la présidente du Sénat, Mme Kandia Camara. Ce, en présence de plusieurs membres du gouvernement et des autorités de Bouaké.

Situé au quartier Ahougnansou, dans les encablures du feu dit ‘’feu mort’’, le centre de santé baptisé mutualiste Kandia Camara est le tout nouveau établissement sanitaire  offert par cette mutuelle sociale aux enseignants et populations de Bouaké. Il intègre toutes les spécialités de médecine et vient renforcer la prise en charge médicale des enseignants en vue de leur permettre de mener à bien leur noble mission. Il dresse en même temps un pont entre le ministère de l’Éducation nationale et de l'Alphabétisation et celui de la Santé et de l’Hygiène publique.  

Le PCA de la Mupemenet-CI, Boko Michael, a rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat pour sa politique éclairée de la politique sanitaire de la Cote d’Ivoire. A cet hommage, il a associé la présidente du Sénat qui, s’inscrivant dans la vision du Président Alassane Ouattara, a toujours milité en faveur de la mise sur pied de cette mutuelle.  Il n'a pas oublié le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba N’gou.  

« La cérémonie de ce jour n’est qu’un prétexte pour rendre un hommage amplement mérité à la présidente du Sénat qui, alors qu’elle était ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement technique, a eu la noble idée de mettre à la disposition de la grande famille éducative, un outil de solidarité sociale. Lequel s’est donné pour mission de couvrir médicalement les enseignants et leurs familles respectives », a déclaré M. Boko.

Selon M. Boko, la Mupemenet-CI enregistre à ce jour  plus de 85000 adhérents, 600.000 bénéficiaires et 6 centres de santé mutualistes qui portent tous le nom de la présidente du Sénat.

Le ministre de la Santé, par la voix de son représentant, Dr Miezan Emiankou, a salué l’inauguration de ce nouveau centre qui va contribuer à offrir aux populations, un accès élargi aux soins de qualité spécifiques aux enseignants. Pour sa part, Dr Yoda, directeur médical de la mutuelle, a présenté le centre qui regroupe plusieurs services entre autres la médecine générale, la gynécologie, la pédiatrie, la neurologie, l’ophtalmologie, la rhumatologie et la cardiologie.

Kandia Camara a salué la collaboration avec le ministère de la Santé.  Elle a félicité et encouragé la Mupemenet-CI qui œuvre pour le bien-être des enseignants.  Aussi s’est –elle réjouie d’avoir pris l’engagement dès sa nomination de doter la famille éducative d’un outil de solidarité. « (…) Ce rêve s’est concrétisé en avril 2014 avec la création de la Mupemenet-CI », s'est félicitée la présidente du Sénat.

 

Agnès Kouaho (correspondant)