Festivités de l’an 65 de la Côte d'Ivoire à Bouaké : Les leçons d’une célébration exceptionnelle et historique

Festivités de l’an 65 de la Côte d'Ivoire à Bouaké : Les leçons d’une célébration exceptionnelle et historique

Jeudi 7 août 2025. Tous les regards étaient tournés vers la ville de Bouaké. La célébration pour la seconde fois dans cette ville restera dans les annales de l’histoire de la Côte d'Ivoire. Ainsi, personne n'a voulu se faire conter l’événement qui s’est déroulé sur le boulevard Abla Pokou. Du Centre au Sud en passant par le Nord, l’Est et l'Ouest, les Ivoiriens étaient devant leurs petits écrans pour être les témoins de ces moments exceptionnels et historiques. Que peut-on retenir de cette célébration suivie et appréciée par les Ivoiriens et hors de nos frontières ? Quatre leçons sautent aux yeux. 

 

L’armée ivoirienne démontre sa force et sa puissance

 

Le défi militaire marquant le 65e anniversaire de l’accession de la Côte d'Ivoire à l’indépendance a été impressionnant. Des troupes disciplinées et visiblement bien entraînées de toutes les forces aux ordres du chef d’état-major de l’armée de terre, le général de brigade Chérif Ousmane, ont défilé devant le chef suprême des armées, le Président de la République Alassane Ouattara, sous les regards admiratifs et les applaudissements nourris des populations.  Le défilé pédestre a été ouvert par les troupes des pays invités par l’état-major général des armées, à savoir, les États Unis d'Amérique, la France et le Maroc. Le détachement américain était constitué d’une garde au Drapeau dont tous les membres sont issus du corps des Marines.

L’Armée française a défilé avec un détachement du 8e Régiment parachutiste d’Infanterie de Marine stationné à Castres dans le sud de la France. Les Forces Armées Royales du Maroc ont été représentées par deux détachements de la 1ère Brigade d’Infanterie parachutiste. Après les forces étrangères, la gendarmerie nationale a ouvert le défilé des troupes nationales avec son drapeau frappé de sa devise « Pro Patria, Pro Lege » affirmant sa vocation à défendre la paix et la nation. Ont suivi les troupes de l’Ecole militaire préparatoire technique (EMPT), de l’Académie des forces armées (AFA), de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (AFA), de l’armée de terre, de la police nationale, des douanes, du groupement des sapeurs-pompiers militaires, des eaux forêts, des affaires maritimes et des forces spéciales et de la garde républicaine. Au total 4900 soldats ont pris part au défilé pédestre.

Par ailleurs, la grande muette a démontré sa puissance de feu à travers le défilé motorisé. Moment très attendu des populations, l’armée ivoirienne a fait sensation. Elle a, en effet, donné un aperçu de cette puissance de feu à travers  550 engins qui ont défilé devant le chef de l'État. De l’armée de l’air au groupement des sapeurs-pompiers militaires en passant par l’armée de terre, la marine nationale, la gendarmerie nationale, la police nationale…toutes les forces ont présenté leur capacité de frappe. Il faut préciser que les équipements de dernière génération présentés au public proviennent de  la réserve opérationnelle, c’est-à-dire des équipements conservés aux ordres et prêts à être projetés sur court préavis en tout point du territoire nécessitant une intervention d’urgence.

La parade a concerné 550 cycles, véhicules et engins dédiés aussi bien au combat de rupture que celui de haute intensité, des équipements de maintien d’ordre et d’autres de soutien médical, auxquels se mêlent des moyens aux missions aussi variées que le déminage, le secours à victime, la guerre électronique et la prévention de la petite et grande criminalité. Aussi, trois patrouilles de l’armée de l'air constituées d’hélicoptères H125 évoluant à une altitude d’environ 100 mètres et à une vitesse de 120 km/h, en formation persienne décalée vers la droite, aux ordres du lieutenant-colonel By Florent; des MI 24D outillés aussi bien pour le combat air-sol que le combat air-air et des MI 17 volant en formation triangle ont ouvert le défilé motorisé.

Les deux derniers aéronefs de la dernière patrouille portaient le drapeau ivoirien en élingue, incarnant la reconnaissance à la Nation. Après l’armée de l’air, toutes les forces ont démontré leur puissance de feu avec des chars, des véhicules tout terrain, des véhicules blindés, des véhicules anti aérien de longue distance, des véhicules et moyens de maintien d’ordre, etc. En tout cas, l’armée ivoirienne au vu de ce qu'elle a présenté en armements et en termes de discipline s'est totalement transformée et est aujourd'hui digne de la Côte d'Ivoire.

 

Les populations de Bouaké en phase avec la République

Les populations de la capitale de la région du Gbêkê se sont mobilisées en grand nombre pour suivre le défilé militaire marquant le 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d'Ivoire. Par tous les moyens, hommes, femmes, jeunes et vieux ont pris d’assaut le boulevard Abla Pokou pour suivre l’événement. “Je ne pouvais pas rester à la maison. Chaque année je suis à la télévision. Cette année, la fête se passe à Bouaké. Pour rien au monde je ne pouvais rester à la maison. Je ne suis pas en bonne santé, mais j'ai tenu à assister au défilé. Car, ces moments ne se vivent pas beaucoup de fois dans la vie”, a affirmé Yao Bertrand, jeune homme d’une quarantaine d'années. Comme lui, des milliers de personnes ont occupé les abords du boulevard pour applaudir les efforts des autorités en charge de la défense nationale et de la sécurité et l’armée qui a fait sa mue  présentant aujourd'hui un visage rassurant quant à l’accomplissement de ses missions de défense de l’intégrité du territoire national et de sécurisation des personnes et de leurs biens. Bouaké adhère aux idéaux de paix et  de stabilité. Elle épouse les valeurs républicaines, les valeurs de cohésion sociale, de solidarité et de vivre ensemble. Bouaké a donc démontré qu’elle a transcendé les souffrances du passé pour s’orienter vers l’avenir avec une Côte d'Ivoire en paix et stable.

 

Un accueil populaire au Président Alassane Ouattara

Le lien affectif entre le Président de la République Alassane Ouattara et la ville de Bouaké gagne en intensité au fil des années. La cité du maire Amadou Koné a,  à l’occasion de la célébration de l'an 65 de l’indépendance de la Côte d'Ivoire, une fois de plus démontré qu’elle reste fidèle au bâtisseur infatigable.

Le 6 août 2025, il est 15h. Le Président de la République Alassane Ouattara et son épouse, la Première dame Dominique Ouattara, foulent le sol de Bouaké. La ville qui attendait le chef de l’Etat depuis quelques jours est en effervescence. La fièvre est montée avec l’annonce de la présence de l’artisan du renouveau ivoirien. A pied, à moto, en voiture, les populations sorties en grand nombre convergent vers l’aéroport international de Bouaké. “ADO, ADO, ADO”, scande l’immense foule. En un temps record l’artère principale prise d’assaut est bondée de monde. Les hommes, les femmes, les jeunes chantent et dansent. Chacun tient à voir le président et à communier avec lui. “Ce sont des moments historiques. Ici à Bouaké, nous sommes fiers du chef de l'État. Chaque fois qu'il arrive, notre joie est grande. Vous-même vous voyez comme nous sommes heureux. Tout le monde est en joie. C'est toujours avec plaisir que nous recevons le chef de l'État”, soutient Koné Sindou. A côté de lui, Arlette Konan ne cache pas aussi sa joie. Assise derrière une moto, elle n'a pas boudé son plaisir. Selon elle, ce n'est pas à tout moment qu’on voit un chef de l’État. “Donc quand l’occasion se présente, il faut la savourer. C'est ce que la ville de Bouaké est en train de faire. Nous sommes heureux et nous ne cachons pas cette joie immense”, affirme notre interlocutrice. Quand le cortège présidentiel sort de l’aéroport pour la résidence, c'est l’hystérie. Debout depuis son command-car, le chef de l'État distribue des salutations en guise de remerciement aux populations pour leur grande mobilisation et surtout leur attachement à sa personne, à sa vision et à ses idéaux. Et, le cortège présidentiel a eu par moment des difficultés à se frayer du chemin. “Merci à Bouaké pour cet accueil”, a remercié le président de la République. Après avoir accompagné le couple présidentiel, les Bouakéens ont continué la fête jusqu'au petit matin avec de se rendre au défilé militaire sur le boulevard Abla Pokou.

 

Côte d'Ivoire, amie de tous, ennemie de personne

Depuis l’accession d’Alassane Ouattara au pouvoir, la Côte d'Ivoire a signé son retour dans le concert des nations. Ouverte sur le reste du monde, elle renforce ses liens avec les pays africains et au-delà les pays du monde. C'est dans cette dynamique de coopération qu’elle invite chaque année des pays à la célébration de la fête de l’indépendance. Cette année, les pays invités, la Guinée Conakry et la Gabon ont été représentés au plus haut niveau. En effet, le président de la République du Gabon, Brice Clotaire Oligui N'guema a répondu à l’invitation de son homologue et la Guinée était représentée par son Premier ministre Bah Oury. Il faut ajouter à ces deux pays, les Etats-Unis d'Amérique, la France et le Maroc, invités de l’état-major général des armées qui ont défilé aux côtés des forces nationales

Cette présence remarquée a été appréciée et saluée par les autorités étatiques avec à leur tête le président de la République et les populations.

On peut le noter avec fierté, la fête de l’indépendance à Bouaké a été belle et riche en émotions et messages. Les populations ont savouré l’instant. 61 ans après avoir accueilli la fête de l'indépendance, Bouaké n’a pas boudé son plaisir de revivre ces moments historiques.

Lacina Ouattara