Bouaké : Lassina Diabaté invite les footballeurs et les jeunes à s'investir dans l'agriculture

Bouaké : Lassina Diabaté invite les footballeurs et les jeunes à s'investir dans l'agriculture

À l'initiative de l'ancien footballeur international Lassina Diabaté, le Forum "Force à l'Afrique Verte" (FAVE) s'est tenu le samedi 9 août 2025 à la salle des fêtes de l'hôtel de ville de Bouaké. L'événement, qui avait pour thème « Autosuffisance alimentaire », a réuni plusieurs figures emblématiques du football ivoirien, dont Abdoulaye Traoré, dit Ben Badi, Zoro Marc et Kalou Bonaventure.

Lassina Diabaté a souligné l'ambition de ce projet : contribuer à la souveraineté alimentaire et créer des emplois pour la jeunesse. « Quand on parle d'entrepreneuriat agricole, il ne faut pas tout laisser à la charge de l'État. Il faut que des initiatives privées soient prises et accompagnées par l'État, avec un modèle de formation et d'encadrement des agriculteurs. Il faut aussi mettre à leur disposition des outils performants pour qu'ils puissent produire en quantité et obtenir des résultats probants », a-t-il déclaré.

L'ex-footballeur a également insisté sur la nécessité de former la jeunesse, car « l'agriculture nourrit effectivement son homme ». Il a invité les jeunes de la capitale de Gbêkê à s'intéresser à ce secteur pour pouvoir bénéficier de financements.

Pour sa part, la porte-parole du FAVE, Mandia Koné, a indiqué que cette rencontre avait pour but de poser les bases d'une vision concrète : faire de l'agriculture un pilier de souveraineté et de développement durable en Afrique. « Notre continent possède des terres fertiles, une jeunesse dynamique et un potentiel agricole immense, pourtant l'Afrique importe une grande partie de ce qu'elle consomme. Ce paradoxe est un appel à l'action. Nous devons prioriser les solutions locales, valoriser les savoir-faire paysans et renforcer les politiques qui soutiennent nos agriculteurs », a-t-elle fait savoir.

Le maire de la commune hôte, Amadou Koné, a salué l'initiative du FAVE, soulignant la détermination de sa municipalité à faire de l'agriculture un moteur de développement économique et social pour la région. Il a mis en avant les atouts de Bouaké pour relever le défi de la sécurité alimentaire et devenir un pôle agro-industriel majeur en Côte d'Ivoire.

Outre les discours, le forum a été marqué par d'autres moments forts, notamment une conférence inaugurale sur le thème « Souveraineté alimentaire en Afrique : Investir localement pour une alimentation saine », prononcée par le vice-président de l'université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, Pr Soro Dogniméton, ainsi que des panels et un hommage rendu aux gloires du football présentes.

Coulibaly Souleymane, correspondant