Education nationale : 6361 acteurs de l'enseignement privé en formation à Bouaké

Le ministère de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation poursuit ses efforts pour améliorer la qualité de l'enseignement. À son initiative, 6361 professionnels des établissements privés ont entamé une formation qui se déroulera du 11 au 26 août 2025, dans les centres de Bouaké, Abidjan, Daloa, Korhogo et Yamoussoukro.
Le lancement officiel de cette session annuelle de formation a eu lieu le lundi 11 août 2025 au Lycée des jeunes filles de Bouaké. La cérémonie s'est déroulée en présence de la directrice de l'encadrement des établissements privés (DEEP), Touré Diarra Mariam, et du représentant de la ministre, le Pr André Banhouman Kamaté.
Photo de famille après le lancement
La formation s'adresse aux enseignants, directeurs et éducateurs, qu'ils soient en poste ou en quête d'emploi dans le secteur privé. Lors de son allocution, la directrice de la DEEP, Touré Diarra Mariam, a rappelé l'importance de la formation continue pour l'ensemble des acteurs de l'éducation.
« Si les personnels des établissements publics bénéficient de formations adéquates via les CAFOP, l'ENS, l'INSSAC et l'INJS, il n'en est pas de même pour les acteurs du secteur privé de l’éducation », a-t-elle déclaré. Elle a souligné que les établissements privés sont deux fois plus nombreux que les publics et qu'ils accueillent environ 65 % des effectifs d'élèves. « C'est une obligation sociétale de faire face à leur formation pour espérer que le système éducatif dans son ensemble soit de qualité. »
Une vue des auditeurs prêts pour la formation
Prenant la parole au nom de la ministre, le Pr André Banhouman Kamaté a mis en lumière l'importance de cette initiative, soulignant que les mauvais résultats enregistrés lors des derniers examens posent la question du profil des professionnels et de la qualité de l’encadrement dans les structures privées.
« Selon les statistiques de la DECO, il est à noter que 11 établissements privés ont enregistré 0 % d’admis au BEPC et 35 au BAC », a-t-il précisé. « C’est pourquoi, j’encourage l’initiative de la DEEP qui consiste à renforcer les capacités des acteurs des établissements privés avant de leur délivrer des autorisations d’enseigner, de diriger ou d’exercer la fonction d’éducateur », a-t-il conclu.
(Coulibaly Souleymane, correspondant)