Législatives 2025 : Le RHDP réalise une véritable razzia au scrutin du 27 décembre

Législatives 2025 : Le RHDP réalise une véritable razzia au scrutin du 27 décembre
Le RHDP a confirmé sa suprématie sur l’échiquier politique national

Les urnes ont parlé. Le verdict est sans appel : le RHDP n’a pas de concurrent sur l’échiquier politique ivoirien. Appelés à renouveler leur Assemblée nationale, les Ivoiriens ont fait la démonstration de leur attachement au RHDP avec un score historique. Sur les 255 sièges à pourvoir, le parti d’Alassane Ouattara se taille la part du lion avec 197 élus, soit 31 sièges de plus que lors de la mandature qui s’achève dans quelques heures.  Avec cette progression de 18,56%, le RHDP confirme son enracinement national. Aucune région n’a échappé au parti au pouvoir. Mieux, il a réalisé le grand chelem, en remportant la totalité des sièges, dans plusieurs régions, notamment le Cavally, l’Indénié-Djuablin, les Grands Ponts, la Mé, l’Agneby-Tiassa et le Hambol.

Dans l’Indénié-Djuablin, le RHDP est passé d’un siège sur six à six sur six. Idem dans le Cavally où, selon les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI), le parti des houphouëtistes a remporté les six sièges en jeu. Du jamais vu dans cette région de l’ouest forestier, longtemps considérée comme bastion de l’ancien président Laurent Gbagbo.

En sa qualité de coordinatrice régionale du RHDP dans le Cavally, Anne Désirée Ouloto-Lamizana a donné l’exemple en remportant le siège de Toulepleu face à Denis Kah Zion, le candidat du PDCI.   Avec plus de 60% des voix, soit plus de 2000 voix d’écart, la première responsable du RHDP dans le Cavally a confirmé son assise politique dans la région.  Tous les poulains de la championne des houphouëtistes dans les trois autres départements composant la région (Taï, Guiglo et Blolequin) sont sortis victorieux de leur combat. Faisant du Cavally une région désormais habillée aux couleurs du RHDP. Pour la nouvelle députée de Toulepleu,  cela n’est que justice.

Dans la Mé et l’Agneby-Tiassa, Patrick Achi et Pierre N'Gou Dimba ont relevé un défi jugé irréaliste par de nombreux observateurs de la scène politique nationale : offrir au président du RHDP, Alassane Ouattara, l’intégralité des sièges de députés. Pari réussi, effaçant toute présence parlementaire de l’opposition pour les cinq prochaines années.

En tant que président du conseil régional, Pierre N’Gou Dimba a su capitaliser sur une politique concrète, marquée par l’inauguration régulière d’infrastructures socio-économiques de base améliorant le quotidien des populations. En houphouëtiste convaincu, il a rassemblé les cadres, filles et fils de la région autour d'une vision commune : travailler en union pour le développement de la région.

Dans le Haut Sassandra, le RHDP compte désormais 14 sièges sur 15 contre 11 sur 15 en 2021. Trois circonscriptions longtemps considérées comme bastions du PDCI — Saioua, Zoukougbeu et Iboguhé-Namané — sont tombées dans son escarcelle. Sur les 25 postes électifs de la région (conseil régional, mairie, députés, sénateur), un seul résiste encore. Cette percée du RHDP prouve qu’il n'est plus ce phénomène urbain qu’on disait. Il est devenu rural.

Même dynamique dans le Guémon où sur le RHDP a raflé cinq six sièges sur six.  Dans le district autonome d’Abidjan, le parti a été sans pitié pour ses adversaires.  Après avoir conservé ses sièges de Koumassi, Treichville, Attécoubé, Adjamé, Abobo, Bingerville et Songon, il a fait mordre la poussière au PDCI à Marcory et à la coalition de l’opposition à Yopougon. Dans le district de Yamoussoukro, les ministres Souleymane Diarrassouba et Augustin Thiam ont une fois de plus confirmé l’adhésion des populations à la politique de développement prônée par le RHDP avec son leader charismatique SEM. Alassane Ouattara, Président de la République.

Idem pour la circonscription électorale d’Attiégouakro remportée par Justin N’Goran Koffi, candidat du RHDP. Dans la région de l’Iffou, le RHDP a réalisé une percée avec un élu contre zéro lors du précédent scrutin. Au cœur du V Baoulé, le PDCI a dû abandonner Bouaké, la capitale du centre, où la liste du RHDP était la seule en lice. Résultat : huit députés sur 13 contre six en 2021.

Dans le Gôh, la Nawa, le Gbôklè, le N’Zi, le Sud-Comoé, le Lôh-Djiboua, la Marahoué et le Moronou, le parti d’Alassane Ouattara continue de progresser.  Dans ses bastions naturels (Bafing, Bagoué, Béré, Bounkani, Folon, Gontougo, Hambol, Kabadougou, Poro, Tchologo,  Tonkpi, Worodougou), le parti au pouvoir a confirmé sa suprématie. La majorité des sièges y ont été remportés, parfois face à des candidats indépendants issus du RHDP lui-même.

Elu député depuis 1995, Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole principal du RHDP, a une nouvelle fois triomphé dans le Gontougo.

Les sièges obtenus par le RHDP sont repartis sur l’ensemble du territoire, contrairement au PDCI qui a été confiné dans quelques localisés au centre, au sud et à l’ouest du pays.

Thiery Latt