Législatives 2025 : Bravo aux Ivoiriens et à la CEI

Législatives 2025 : Bravo aux Ivoiriens et à la CEI
Après les différents porte-paroles, le président de la CEI, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, a communiqué hier les résultats provisoires du scrutin du 27 décembre …

La démocratie ivoirienne gagne en maturité au fil des années. Et, les processus électoraux sont de plus en plus maîtrisés par les candidats et les électeurs au grand bonheur de la Commission électorale indépendante (CEI). La preuve de cette maturité a été donnée le samedi 27 décembre avec le scrutin législatif de 2025. En effet, le cap des élections apaisées a été maintenu. Convoqués aux urnes pour choisir ceux qui porteront leur voix et défendront leurs intérêts à l'hémicycle durant les cinq prochaines années, les Ivoiriens ont pris d'assaut les bureaux de vote dans l'ordre, le calme et la discipline. En dépit de quelques incidents çà et là, les élections se sont bien déroulées sur toute l'étendue du territoire national. Pour arriver à ce résultat souhaité par tous, les parties prenantes ont pleinement joué leur partition. Candidats, électeurs, CEI et forces de défense et de sécurité, chacun a veillé à ce que les choses se passent conformément à la loi. Après une campagne électorale civilisée dans les circonscriptions, les électeurs ont accompli leur devoir citoyen en toute tranquillité démontrant que la Côte d'Ivoire est capable désormais d’organiser des élections sans violence. Zéro blessé, zéro mort, les nombreuses campagnes de sensibilisation du président de la CEI, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime et des organisations de la société portent leurs fruits. Les Ivoiriens ont compris que l’élection est un simple jeu qui ne doit pas emporter des vies humaines. C'est le lieu de les féliciter pour cet engagement en faveur du renforcement du climat de paix et de la stabilité.

… Qui a été organisé dans un climat apaisé grâce à la maturité des électeurs

Aussi, la Commission électorale indépendante (CEI) désormais très expérimentée dans la conduite des opérations a-t-elle  fait preuve de professionnalisme et de transparence. En 24  heures seulement, elle a pu compiler les résultats dans les 205 circonscriptions pour les rendre publics. Le faisant, elle a coupé l'herbe sous le pied de ceux qui espéraient profiter d'une longue attente pour semer le désordre. Chapeau au président Coulibaly-Kuibiert Ibrahime et à ses collaborateurs, qui ont agi avec détermination et engagement pour offrir à la Côte d’Ivoire des élections exemptes de violences, et qui ont fait preuve de dextérité dans la proclamation des résultats.

A côté des agents de la CEI, les forces de défense et de sécurité ont veillé au grain et les fauteurs de troubles ont été maîtrisés. En somme, l'élection législative de 2025 s'est déroulée dans le calme de sorte qu'aucun débordement majeur n'a été enregistré. Peu à peu la Côte d'Ivoire est en train de fermer la porte aux violences électorales. Bravo aux Ivoiriens qui ont compris aujourd'hui qu'il faut absolument tourner le dos aux manipulations politiques pour s'inscrire résolument dans la dynamique de paix et d'unité. Pour une grande Côte d'Ivoire, il faut une bonne dose de responsabilité dans les discours et dans les actions. Ce message a été reçu cinq sur cinq par tous. Conséquence, le pays sous la houlette du Président de la République Alassane Ouattara a été remis sur les rails de la démocratie, de la paix, du développement et de la prospérité.

Lacina Ouattara