Concours du Moov Application : L’ESATIC remporte le premier prix
Les lauréats du concours Moov Application sont désormais connus. La grande finale de cette compétition dédiée à l’innovation numérique s’est tenue le samedi 20 décembre à l’hôtel Pullman d’Abidjan. Quatre grandes écoles et universités finalistes ont pris part à cette ultime étape du concours. Chacune a présenté une application innovante, fruit de plusieurs semaines de travail, dans le but de convaincre le jury et de se démarquer. Placée sous le patronage du directeur général de Moov Africa Côte d’Ivoire, Lhoussaine Ousssalah, cette cérémonie a été marquée par des présentations, des démonstrations et échanges, chaque projet visait à simplifier et améliorer le quotidien des utilisateurs.
À l’issue des délibérations, les étudiants de l’ESATIC qui ont su impressionner le jury avec leur projet INA. Ils remportent ainsi le premier prix, doté de 10 millions de FCFA, ainsi que le prix spécial de l’innovation, doté de 2 millions de FCFA. La deuxième place revient à l’ENSEA, qui repart avec une enveloppe de 5 millions de FCFA. Quant à la troisième et à la quatrième places, elles sont occupées respectivement par l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody et l’Université Virtuelle d’Abidjan, qui reçoivent chacune la somme de 500 000 FCFA.
Au nom de la direction de Moov Africa, le directeur marketing et communication digitale, Youssef Ktiri, a adressé ses chaleureuses félicitations aux lauréats et à l’ensemble des participants. Il a également donné rendez-vous aux innovateurs pour l’édition 2026 du concours Moov Innovation, qui regroupera le Start-Up Challenge et Moov Application. « Nous travaillons chaque jour à mettre à votre disposition le meilleur en matière de télécommunications, avec toujours plus de générosité. Nous continuons de bâtir un réseau moderne, robuste et évolutif, afin de rester un opérateur fiable, proche de ses clients et au service de la transformation numérique de la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré, invitant les utilisateurs à faire confiance à Moov Africa.
Président du jury, M. David Kouadio a, pour sa part, félicité la qualité des projets présentés et le sérieux des échanges. « Nous avons eu une session très intéressante, avec des projets aux particularités diverses. Les membres du jury ont posé des questions pertinentes, preuve du niveau élevé de cette compétition », a-t-il souligné. David Kouadio a adressé un message d’encouragement à tous les participants. Pour conclure, il a lancé un appel à persévérer et à continuer d’innover, au-delà des résultats.
O.F. (stagiaire)
