Salubrité urbaine : L'ANAGED et le ministère de l'Assainissement sensibilisent la population de Bouaké

Salubrité urbaine : L'ANAGED et le ministère de l'Assainissement sensibilisent la population de Bouaké
Les populations sensibilisées à l'adoption des comportements éco-citoyens

L'Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED) a mené une vaste opération de sensibilisation à Bouaké, la capitale de la région de Gbêkê. Cette initiative, qui s'est déroulée le mercredi 6 août 2025, s'inscrit dans le cadre de la Semaine nationale de la salubrité, organisée par le ministère de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité.

Placée sous le thème « La responsabilité individuelle et collective dans la préservation du cadre de vie à la lumière du code de l'hygiène et de la salubrité », l'action vise à éduquer les populations sur les bonnes pratiques de conservation et de collecte des déchets.

Selon Kouassi Jean-Pierre, délégué de l'ANAGED pour la vallée du Bandama, cette initiative encourage les habitants à adopter des comportements éco-citoyens. Il a expliqué que l'objectif est de maintenir la ville propre grâce aux actions de l'agence, et a insisté sur l'importance pour les populations de conserver leurs ordures jusqu'au passage du service de collecte en soirée. Lors de cette opération, des sachets en plastique ont d'ailleurs été distribués aux ménages, sur les marchés et dans les lieux publics pour faciliter la collecte.

Quant à Koné Mamadou, directeur régional de l'Assainissement et de la Salubrité de Gbêkê, il a précisé que la Semaine nationale de la propreté est une initiative annuelle du gouvernement qui vise à mobiliser la société civile autour d'un idéal de salubrité. Il a rappelé que le code de l'hygiène et de la salubrité est en vigueur depuis le 23 novembre 2024 et prévoit des sanctions pénales et pécuniaires pour ceux qui ne respectent pas les règles. "Il ne s'agit plus de faire preuve d'incivisme en pensant qu'on restera impuni. La loi est là pour être appliquée", a-t-il conclu.

Coulibaly Souleymane, correspondant