Bouaké : Le tournoi de la Renaissance sensibilise les jeunes à la paix et au civisme

La troisième édition du tournoi de la Renaissance, organisé par l’association « Les Amis d'Enfance de Bouaké », a connu son épilogue le dimanche 31 août 2025 avec la victoire de l'équipe de Belle ville 2 face à celle du Banco. L'événement s'est déroulé sur le terrain du groupe scolaire de Belleville 1, en présence de plusieurs autorités et passionnés de football.
Cette édition, dont le trophée porte le nom du président de l'association, Camara Mohamed Lamine, a réuni 32 équipes de jeunes pendant les vacances scolaires. La compétition a permis d'occuper sainement la jeunesse des différents quartiers de Bouaké et de les éloigner des fléaux tels que la consommation de drogue et les bagarres.
L'équipe victorieuse du tournoi de Renaissance
À l'issue de la finale, le président de l'association a salué l'esprit de fair-play qui a prévalu durant le tournoi, se réjouissant de l'engouement suscité par cette compétition sportive. Il a rappelé les objectifs du tournoi : « Notre ambition est de réunir la jeunesse autour du sport afin de consolider la paix, le vivre-ensemble, l’unité et la fraternité. Nous voulons également permettre à la jeunesse de s’épanouir et de passer de bonnes vacances en s’éloignant de certains vices comme la drogue, les bagarres rangées et autres », a-t-il expliqué.
Profitant de l'occasion, Camara Mohamed Lamine a lancé un vibrant appel à la jeunesse : « Nous voulons que les élections présidentielles se passent dans la paix et sans violences. Vous, les jeunes, nous voulons que vous soyez des ambassadeurs de paix partout où vous êtes afin de renforcer la cohésion sociale », a-t-il insisté.
Une vue des trophées du tournoi
En sa qualité de parrain du tournoi, Camara Amadou Bah a exhorté les populations à s'approprier les valeurs de paix, d'union et d'entente, chères au président de la République Alassane Ouattara. Au nom du préfet de police de Bouaké, le lieutenant Stéphane Sié a, quant à lui, invité les jeunes à adopter des comportements citoyens et civiques pour être des modèles dans la société, insistant sur les effets néfastes de la consommation de stupéfiants.
L'équipe victorieuse a reçu, en plus du trophée, des médailles et une enveloppe de 500 000 francs CFA.
Coulibaly Souleymane, correspondant