Hambol : L'Autorité de régulation du secteur de l'électricité sensibilise les consommateurs

Hambol : L'Autorité de régulation du secteur de l'électricité sensibilise les consommateurs

Aujourd'hui, la protection du consommateur d'électricité en Côte d'Ivoire passe en priorité pour les pouvoirs publics. Dans le cadre de sa mission statutaire de protection des intérêts des consommateurs, l'Autorité nationale de régulation du secteur d'électricité en Côte d'Ivoire (ANARE-CI) a initié, du mercredi 7 au jeudi 8 mai 2025, des séances d'échange avec le corps préfectoral de la région du Hambol, les élus locaux, les animateurs des services publics, parapublics et privés de la ville de Katiola.

Cette campagne de vulgarisation de l'ANARE-CI visait essentiellement à sensibiliser les participants sur une meilleure  protection des consommateurs d'électricité en Côte d'Ivoire.

Achi Bessecon Alain Gilles, chef de service consommateurs intérieur et vulgarisation, a entretenu les participants sur les missions, le fonctionnement de l'institution. Après avoir rappelé le décret de création de l'ANARE-CI, il a expliqué ses missions essentielles. L'institution est chargée principalement d'écouter, de conseiller et de protéger les consommateurs d'électricité en Côte d'Ivoire.

Il a expliqué que tout consommateur présumé lésé dans ses droits par le fournisseur d'énergie peut saisir l'ANARE-CI au moyen de sa ligne verte. Il n'a pas manqué d'évoquer les cas de saisine relatifs aux dommages aux équipements de maisons dus aux coupures d'électricité, les erreurs de facturation, les modalités de règlement des impayés...

Siriki Gnigbognima, directeur de la maîtrise d'énergie à la Direction générale de l'énergie (DGE), a exposé sur les bonnes pratiques susceptibles de réduire la consommation ou d'éviter le gaspillage de l'électricité. Pour ce faire, le consommateur doit choisir les appareils téléviseurs, les lampes, les climatiseurs estampillés économique en énergie.

TRAORÉ SAÏD, correspondant.