Bouaké : L'ONP forme les planificateurs locaux en population et développement

Bouaké : L'ONP forme les planificateurs locaux en population et développement
Les planificateurs locaux ont été instruits après quarante huit heures de formation ( ph dr) 

Le ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, à travers l’Office National de la Population (ONP), a organisé, en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), une session de formation en direction des planificateurs locaux de la région du Gbêkê du 12 au 14 août 2024. Et ce, dans sa mission d’assister les collectivités territoriales dans la prise en compte des dynamiques démographiques au niveau local.
Dans le réceptif hôtelier où a eu lieu l'activité, ce sont 25 cadres locaux qui ont bénéficié de la formation sur l'intégration des dynamiques démographiques dans les plans locaux de développement et le suivi de la mise en œuvre des engagements de la Côte d’Ivoire en matière de population et développement. Les différents participants ont été instruits sur plusieurs notions dont les enjeux et défis liés à l’intégration des questions de population dans les plans nationaux de développement puis les éléments fondamentaux de planification axée sur les questions de population. Par ailleurs, cette session a permis d’examiner les progrès de la région en lien avec les indicateurs internationaux de population et développement et d’élaborer une feuille de route des actions prioritaires locales à fort impact pour l’atteinte des objectifs nationaux et internationaux de développement. 
Profitant de cette tribune, l'Office national de la population a effectué des plaidoyers auprès des administrateurs de la mairie de Bouaké et du conseil régional du Gbêkê, pour la définition d’un cadre commun de collaboration devant aboutir à l’élaboration de programmes de formation pluriannuelle à l’endroit de ces collectivités territoriales et de les accompagner à une prise en compte holistique des questions de population dans leurs plans locaux de développement. Notons que cette activité était placée sous la présidence du préfet de région, préfet du département de Bouaké, Tuo Fozié.

Coulibaly Souleymane, correspondant