Ouattara travaille pour vous-Collèges de proximité : 1840 collèges à construire en 10 ans
L’objectif n’est pas totalement atteint. Mais la Côte d’Ivoire est sur le bon chemin. Sur un objectif de 1 840 collèges de proximité à construire, déjà 902 sont sortis de terre. En Côte d'Ivoire, les collèges de proximité sont des établissements d'enseignement secondaire construits dans des zones rurales pour faciliter l'accès à l'éducation pour les populations locales. Ces collèges sont généralement de petite taille et visent à réduire les distances que les élèves doivent parcourir pour étudier. Gros plan sur un projet qui soulage de nombreux parents d’élèves.

Plus besoin de parcourir de longues distances. Moins de problèmes de tuteurs. Les deux préoccupations majeures qui troublaient le sommeil des parents d’élèves à la veille de chaque rentrée scolaire sont en train d’être résolues. Cela, à travers les collèges de proximité. Qui contribuent, et cela mérite d’être souligné, à améliorer la scolarisation des filles en milieu rural, avec des taux de scolarisation se rapprochant de la moyenne nationale.
Le nombre des collèges de proximité dont la construction a débuté en 2011 ne cesse de croitre au fil des années. Chaque année, de nouvelles écoles sont construites. Ce qui accroit la capacité d’accueil des infrastructures éducatives et permet de rapprocher l’école des communautés. A ce niveau, le gouvernement consent des investissements importants qui consolident les acquis et soulagent les familles dans les différentes régions du pays.
Pour l'année scolaire 2024-2025, 118 nouvelles écoles préscolaires pour 356 salles de classe, 279 nouvelles écoles primaires pour 1760 salles de classe et 79 nouveaux collèges dont 68 collèges de proximité ont ouvert leurs portes. Ces investissements s’inscrivent dans la continuité des efforts engagés par le gouvernement pour la redynamisation du système éducatif ivoirien. Pour l’année 2022-2023 par exemple, toujours pour accroître l’offre, 91 nouveaux collèges ont ouvert leurs portes, 17 anciens collèges ont été érigés en lycée et 13 ont ouvert des classes du second cycle.
Dans le primaire, 517 nouvelles écoles primaires comportant 2771 salles de classe ont été ouvertes. 227 nouvelles écoles comprenant 627 salles de classe ont permis de renforcer l’enseignement préscolaire. Ces efforts confirment l’engagement du gouvernement à garantir le droit de tous les enfants à une école inclusive et à une éducation de qualité. En témoigne, l’inauguration le 12 septembre 2024 à Fahé, localité située dans la sous-préfecture de Gabiadji, dans la région de San Pedro, de 12 collèges de proximité par Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation.
La même année, 28 collèges de proximité avaient été inaugurés dans la région de Gbêkê. Pour beaucoup d’observateurs sérieux, la croissance d’infrastructures dans le secteur éducatif est une réalité en Côte d’Ivoire. L’ambition du gouvernement étant de construire une Côte d’Ivoire solidaire avec la détermination d’aider les parents d’élèves. Le développement des collèges de proximité concerne de nombreuses régions. Le collège de proximité d’Ando-Kékrénou situé dans le village de Sokpa-Kpalèbo et inauguré, le 28 octobre 2022, a accueilli ses premiers élèves en classe de 6ème à la rentrée scolaire 2022-2023. Cette infrastructure scolaire facilite l’éducation et la formation des enfants de la sous-préfecture d’Ando-Kékrénou dont certains parcouraient une vingtaine de Km pour rallier le lycée moderne de Béoumi.
Le collège de proximité de Gabiadji : Une infrastructure qui rapproche les apprenants de leur milieu de vie
Le collège moderne de N’Goloblasso a lui aussi amélioré l’offre éducative dans la région d’Odienné mettant fin à la souffrance des communautés éducatives de Ngoloblasso, Ziguitiela, Bromasso, Dabadougou, Karasso et Seguédé.
Dans la région du Guémon, le collège de proximité de Gbapleu a accueilli sa première promotion à la rentrée scolaire 2022-2023. Dans le département de Yakassé-Attobrou, région de la Mé, le collège de proximité de Kong 2, a été inauguré le samedi 29 avril 2023. A terme, il accueillera plus de 1000 élèves issus du bassin de recrutement qui couvre les villages de Kong 1, Kong 2, Diangobo et Fiassé.
Dans les différentes localités, ces collèges améliorent les conditions d’apprentissage tout en permettant de lutter contre les fléaux comme la drogue et les grossesses en cours de scolarité.
Des avantages certains
Le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) a permis la construction de nombreux collèges de proximité, notamment dans les zones rurales. Ces collèges, faut-il le préciser, permettent aux élèves de ne plus avoir à parcourir de longues distances pour se rendre à l'école, réduisant ainsi les risques et les contraintes liés aux déplacements. Ils offrent un cadre d'apprentissage plus agréable, avec des bâtiments bien conçus et un accès facile. La présence d'un collège de proximité peut stimuler les échanges commerciaux et culturels dans la région. Ils contribuent à réduire la fracture éducative et à lutter contre le décrochage scolaire, notamment en offrant un accès à l'éducation pour les populations rurales. Les parents sont plus impliqués dans la scolarité de leurs enfants grâce à la proximité de l'établissement. Le taux de réussite dans les collèges de proximité en Côte d'Ivoire varie, mais il est généralement comparable à celui des collèges classiques. Les collèges de proximité utilisent une approche pédagogique basée sur la bivalence des enseignants (un enseignant peut enseigner deux matières) et une organisation des curricula autour de cinq pôles de matières.
Thiery Latt