Lutte contre les changements climatiques : Acteurs et décideurs non étatiques de la Nawa formés sur le projet bas carbone

Lutte contre les changements climatiques : Acteurs et décideurs non étatiques de la Nawa formés sur le projet bas carbone
Cette formation a permis d’instruire les acteurs des organisations civiles de la Nawa sur les enjeux du changement climatique. Photo Dr

La sensibilisation et la formation des acteurs non étatiques sur le projet « Transition Bas Carbone - Côte d’Ivoire » se poursuit. Après le district autonome d’Abidjan, les régions de San Pedro et du Gbôklè, c’est au tour de la région de la Nawa de bénéficier d’un renforcement de capacités sur le projet. En effet, du 15 au 18 novembre 2024, s’est tenu à Soubré, un atelier de formation sur les changements climatiques. La rencontre organisée par Expertise France a fourni aux participants des outils concrets pour intégrer les enjeux climatiques dans leurs politiques nationales, locales et sectorielles.

Présidée par M. Konan Kouadio Ambroise, secrétaire général de la préfecture de Soubré, la cérémonie d’ouverture a enregistré la présence des membres de la direction régionale de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition écologique de Soubré, dont M. Akpo Yao Wilfried qui représentait le directeur régional et le maire de Soubré, représenté par M. Sangaré Moussa, adjoint au maire.

Le projet « Transition Bas Carbone - Côte d’Ivoire » a pour objectif d’accompagner le Gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre et le suivi de ses engagements climatiques selon une approche participative et inclusive.

Il est mis en œuvre par la Direction de la lutte contre les changements climatiques et de la Transition écologique avec l’assistance technique d’Expertise France sur une durée de quatre ans (2023-2026).

 

Les principaux résultats attendus à la fin de ce projet sont le suivi de la mise en œuvre des CDN (Contributions déterminées au niveau nationale) et leur rapportage coordonné par le ministère de l’Environnement ; la déclinaison des CDN et leur intégration dans les politiques nationales transversales et sectorielles ; une meilleure compréhension et intégration des aspects portants sur le genre et l’inclusion sociale des enjeux liés aux changements climatiques par les acteurs non étatiques.

Le projet « Transition Bas Carbone - Côte d’Ivoire, faut-il le rappeler, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux engagements climatiques de la Côte d’Ivoire. Cela, conformément à ses nouvelles CDN soumises en mai 2022, dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat.  

La Côte d’Ivoire prévoit réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30,41% et renforcer ainsi la résilience de 5 secteurs de son développement économique très vulnérables aux effets néfastes des changements climatiques que sont l’agriculture, l’élevage et aquaculture, les forêts et l’utilisation des terres, les Ressources en eau, la santé et les zones côtières.

Toute chose qui justifie donc l’organisation des ateliers de formation et de sensibilisation dans les zones concernées.

DM