Technologie moderne : Le Poro se dote d'un centre de technologies des drones

Fidèle Gboroton Sarassoro, ministre directeur de cabinet du président de la République et président du conseil régional du Poro, a officiellement lancé, ce lundi 14 juillet, les travaux de construction d'un centre de technologies des drones dans la région du Poro.
Cette cérémonie d'envergure a réuni le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, le premier secrétaire de l'Ambassade des États-Unis, ainsi que de nombreuses autorités nationales et locales.
Située dans la sous-préfecture de Napié, et plus précisément dans le village de Plorokaha, à environ 17 km de Korhogo, cette infrastructure d'un coût total de 400 millions de F CFA s'étend sur 7 200 m² et comprend plusieurs bâtiments, dont des bureaux administratifs, des dortoirs et un réfectoire. Les travaux, d'une durée prévisionnelle de quatre mois, devraient générer 100 emplois directs et 250 emplois indirects.
Le ministre, directeur de cabinet du président de la République et président du conseil régional du Poro, fidèle Sarassoro, lors de son intervention (Ph Dr)
La concrétisation de ce centre de technologie moderne s'inscrit dans le cadre d'un ambitieux programme de développement du Conseil Régional du Poro, intitulé "programme prioritaire", qui prévoit des investissements de 7,5 milliards de F CFA dans les secteurs clés tels que l'hydraulique, l'éducation, la santé et l'agriculture. Une fois achevées, ces installations serviront de pôle de construction et de formation aux technologies des drones, bénéficiant ainsi à la région et à l'ensemble de la Côte d'Ivoire.
Ce projet d'envergure, cher au président du Conseil Régional, a déjà permis la formation de dix jeunes de la région, récemment revenus des États-Unis avec des diplômes parmi les meilleurs en pilotage de drones.
« Aujourd'hui, nous nous inscrivons dans une vision, celle du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, qui nous exhorte constamment à utiliser et à promouvoir la technologie et l'innovation pour stimuler la croissance économique et le bien-être des populations », a déclaré le ministre Sarassoro. Il a également précisé que ce projet est le fruit d'un partenariat multipartite entre le Conseil Régional du Poro, l'entreprise américaine Aerostar Dynamics (spécialisée dans la fabrication et le déploiement de drones), l'ambassade des États-Unis, le CEPICI et le FDFP.
Fidèle Sarassoro a exprimé sa gratitude envers tous les partenaires, en particulier le village de Napié qui a mis le terrain à disposition, avant de souligner les multiples applications des drones. « Grâce aux drones, nous pouvons réaliser des avancées significatives dans de nombreux domaines : l'agriculture, la santé, l'éducation, la surveillance, et la délimitation du foncier, une problématique majeure dans le Nord de notre pays », a-t-il affirmé.
L'initiative du Conseil Régional a été chaleureusement accueillie par l'ambassade des États-Unis, représentée par son Premier Secrétaire, Chukwudi Nwadidia. De leur côté, les élus de Napié, notamment le député Silué Souleymane et le Maire Diarassouba Nangaki, ont exprimé leur gratitude au Conseil Régional pour avoir choisi leur localité. Ils ont souligné que cette infrastructure d'envergure nationale, au-delà de la création d'emplois, contribuera significativement au rayonnement de leur commune.
Mack Dakota, Correspondant