Renforcement de l'Approvisionnement en bétail : Le ministre Sidi Touré en mission stratégique au Tchad

Renforcement de l'Approvisionnement en bétail : Le ministre Sidi Touré en mission stratégique au Tchad

Le gouvernement ivoirien multiplie ses efforts pour diversifier les sources d’approvisionnement de la Côte d’Ivoire en bétail vif.  Sur instruction du Premier ministre Beugré Mambé, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a effectué une importante mission à N’Djamena (Tchad) les 15 et 16 mai 2025. 

L'objectif principal de cette mission était non seulement d’évaluer la disponibilité des bovins et ovins sur le marché tchadien en examinant en détail les différents couloirs de ravitaillement commerciaux potentiels entre les deux nations d’une part et également de consolider les relations bilatérales existantes entre la Côte d'Ivoire et le Tchad d’autre part.

 Le ministre Sidi Touré, durant son séjour, a eu  une série d’échanges fructueux avec de hautes personnalités tchadiennes. Il a notamment rencontré son homologue Abderahim Awad Ateïb, ministre de l'Élevage et de la Production animale. A l’occasion, les deux personnalités ont réaffirmé leur volonté de nouer un partenariat fort pour que le Tchad soit le 1er fournisseur de la Côte d’Ivoire en bétail vif. En retour, le Tchad bénéficiera des politiques de développement du secteur avec les technologies innovantes que la Côte d’Ivoire veut introduire dans son élevage.  Les discussions se sont poursuivies avec le ministre du Commerce et de l'Industrie, qui assure également l'intérim des Transports, de l'Aviation Civile et de la Météorologie Nationale, soulignant l'importance d'une approche intégrée pour faciliter les échanges commerciaux de bétail. 

Lors de cette mission, Sidi Touré  a échangé avec le président de la Chambre de Commerce du Tchad , en présence de plusieurs acteurs clés de la filière bétail et viande du pays. Ces échanges directs avec les professionnels ont permis d'apprécier concrètement les capacités d'approvisionnement et d'identifier les mécanismes de coopération future.

Cette mission maque une étape cruciale dans la stratégie ivoirienne de diversification et de renforcement de sa sécurité alimentaire. Les résultats de ces échanges devraient permettre aux autorités ivoiriennes de prendre des décisions éclairées quant aux modalités d'importation de bétail en provenance du Tchad.

AC