Clôture Festival Porlahla de Kouto 2026 - Téné Birahima Ouattara (Haut patron): « C’est une célébration de nos cultures dans un esprit de solidarité et de fraternité »
Les lampions de la 3ème édition du festival multiculturel Porlahla se sont éteints, samedi dernier, à Kouto. Haut patron de cet événement dont le thème était : "Nos racines, nos ailes", Porlahla 2026 a été l'occasion pour le haut patron, le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, de dire toute son admiration devant les valeurs que promeut un tel festival.
« Le Porlahla est un événement qui célèbre, avec éclat, la richesse culturelle de la Bagoué et le brassage des cultures, dans un esprit de solidarité et de fraternité ».
Aussi a-t-il adressé ses félicitations au ministre Koné Dossongui, commissaire général, au comité d’organisation et à tous les festivaliers venus de Côte d’Ivoire et d’ailleurs.
Le haut patron n'a pas manqué de dire son enthousiasme de constater que le Porlahla est le creuset du savoir-faire, de danses patrimoniales, de rencontres pour certains improbables et des découvertes.
« La force de la culture nous offre un voyage autour des mystères de nos traditions et ce croisement n’a pas effacé les identités, mais les a enrichies ».
Le festival constitue, au dire de Vice-Premier ministre, un beau moment de valorisation de la culture sénoufo et des cultures venues d’ailleurs.
Débuté jeudi dernier, par des assises universitaires, le festival a marqué son clou, le samedi, par un concert mémorable du groupe Magic System.
Il faut noter que les festivaliers sont venus, naturellement, de la Côte d’Ivoire et des pays comme le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Mali, la Chine, le Togo, le Ghana et le Bénin. Ceux-ci ont partagé leurs traditions dans la joie et l’unité avec la Côte d'Ivoire.
Déjà, tous les participants et observateurs parient sur le Porlahla 2028.
Jean Antoine Doudou
