Collectivités locales : Les conseillers municipaux plaident pour de meilleures conditions de travail

Collectivités locales : Les conseillers municipaux plaident pour de meilleures conditions de travail
Mey Kelassar Serge Pacôme, a annoncé une journée pour célébrer tous les conseillers municipaux chaque 13 avril de l'année (ph MB)

L’Union nationale des conseillers municipaux de Côte d'Ivoire (UNACOM-CI) a tenu une assemblée générale extraordinaire le samedi 17 août 2024 à la Bibliothèque nationale d'Abidjan-Plateau. Cette Ag était articulée autour du thème : " Que voulons-nous que l'État fasse pour nous ?".
A l’occasion, Mey Kelassar Serge Pacôme, président de l'UNACOM-CI, a souhaité que l'État ivoirien prenne le décret d'application de la loi 2012-1128 de décembre 2012. "Nous voulons un traitement comme les autres élus de la nation, qui bénéficient des avantages liés aux réunions et également une indemnité mensuelle comme les députés et les sénateurs. Nous plaidons pour une exonération de taxes des douanes et taxes sur les biens d'importation, une assurance-maladie. Également nous plaidons auprès de l'État pour que nous ayons des passeports diplomatiques, afin de pouvoir attirer des investisseurs étrangers pour booster le développement", a insisté le premier responsable de l'UNACOM-CI.
 M. Stéphanos Allali Konan, sous-directeur de la légalité et du contentieux, au ministère de l'Intérieur et de la Sécurité, au nom du ministre Diomandé Vagondo, a félicité les membres de cette faîtière pour leur sens de responsabilité et de discipline. Selon lui, les différentes problématiques posées par ses collaborateurs sont réellement vécues. Il a par ailleurs souligné que les conseillers municipaux sont laissés souvent pour compte. " Désormais, ils ont décidé de parler d'une même voix. Cela est à saluer. Car, depuis que le ministre Vagondo Diomandé est à ce poste, ainsi que le directeur général de la décentralisation, il y a des réformes qui ont été initiées et engagées. Et elles ne peuvent se faire qu'à la lumière des textes", a-t-il déclaré.
 " Je suis sûr que ces préoccupations seront prises en compte, afin que nos conseillers municipaux puissent travailler dans de bonnes conditions pour le bonheur des populations" a rassuré Stéphanos  Allali Konan. 

Malaoua Bertin