34e édition de la Semaine Nationale de la Sécurité routière : Le système d'éclairage et le dispositif de signalisation au centre d'une campagne à Abidjan
La 34e Semaine nationale de la sécurité routière (SNSR) a démarré le 3 novembre dernier sous le thème : « Le système d'éclairage et le dispositif de signalisation d'un véhicule sur la voie publique ». Et elle se poursuit sur toute l’étendue du territoire national. A l’initiative de la Direction régionale des Transports des Lagunes, plusieurs usagers de la route du district d’Abidjan, notamment les automobilistes, transporteurs et conducteurs d’engins à 2 et 3 roues ont été sensibilisés sur le bon état mécanique du système d’éclairage et des éléments de signalisation du véhicule permettant d’avertir les autres usagers de leurs intentions.
Lors de la première journée, les équipes pilotées par Sako Brahima, directeur régional des Transports des Lagunes, ont ciblé les acteurs de taxis communaux, des camions poids lourds ainsi que les conducteurs de minicars appelés communément " gbaka" . Les échanges directs ont permis de sensibiliser les usagers sur l'importance du dispositif de signalisation et d’éclairage. Il s’agit, entre autres, des clignotants, des feux de freinage, des feux de détresse, des feux de recul et des outils de balisage tels que le triangle, le cône permettant de communiquer des informations aux autres usagers de la route.
Pour rappel, cette 34ᵉ édition de la SNSR a pour objectif de sensibiliser d’une part, les usagers sur le respect des règles liées à l’éclairage et à la signalisation des véhicules et d’autre part, d’exhorter les propriétaires à s’assurer du bon état mécanique de leurs engins, et ce, conformément à la réglementation en vigueur.
AC (Sercom)
