Jeux de la Solidarité Islamique 2025 : Ryad referme le rideau sur une édition grandiose
Le rideau est tombé sur la sixième édition des Jeux de la Solidarité Islamique, le vendredi 21 novembre 2025, au stade de l’Université Princesse Nourah bint Abdulrahman à Riyad. Du 7 au 21 novembre 2025, Ryad a accueilli plus de 3 000 athlètes venus du monde islamique et de plusieurs autres pays laïcs invités pour deux semaines de compétition intense et fraternelle. À travers vingt-trois disciplines sportives, cette grand-messe du sport islamique a une nouvelle fois démontré sa capacité à rassembler les nations autour de valeurs universelles.
Une célébration entre tradition et modernité
L'Arabie Saoudite, qui accueillait les Jeux pour la deuxième fois après l'édition inaugurale de 2005, a marqué les esprits dès la cérémonie d'ouverture. Le 7 novembre, au Janadriyah Camel Stadium, site emblématique du patrimoine culturel saoudien, le royaume a offert un spectacle éblouissant. Ce choix de lieu, habituellement dédié aux courses de dromadaires et au festival national du patrimoine, souligne la volonté du pays d'allier héritage culturel et ambitions sportives contemporaines.
Dans une cérémonie toute en couleurs, l'Arabie Saoudite a fait voyager spectateurs et téléspectateurs entre tradition et modernité, incarnant parfaitement la Vision 2030 saoudienne. Des projections lumineuses de dernière génération ont illuminé le stade, tandis que des centaines de danseurs et artistes ont retracé l'histoire du sport dans le monde islamique à travers des tableaux chorégraphiques impressionnants. Une démonstration technologique exprimant toute la grandeur du pays hôte.
Cette philosophie était portée par Son Altesse Royale le Prince Abdulaziz bin Turki bin Faisal, ministre des Sports, président du Comité olympique et paralympique saoudien et président de l'Union sportive de solidarité islamique. Lors de la 14eme Assemblée générale de l'Association, tenue au lendemain de la cérémonie d'ouverture, il a rappelé les valeurs promues par l'Association sportive de la solidarité islamique : le fair-play, la fraternité, la combativité et surtout la devise "One Nation". Car pour l'organisation, le monde islamique constitue une seule entité dans laquelle sont fondues les nations invitées pour en sortir une nation plus forte, plus développée, instrument d'instauration d'une paix durable, de l'inclusion et de la durabilité.
La cérémonie de clôture a été à la hauteur de celle d'ouverture, avec plusieurs performances artistiques et patrimoniales saoudiennes, la distinction des bénévoles, le défilé des délégations participantes ainsi qu'une vidéo retraçant les moments forts de la compétition. Le tout sous l'œil vigilant et admirateur de Son Altesse Royale le Prince Abdulaziz bin Turki bin Faisal et de Son Altesse le Prince Fahd bin Jalawi bin Abdulaziz bin Musaed, vice-président du Comité supérieur d'organisation.
Une participation ivoirienne mitigée mais prometteuse
Pour cette quatrième participation au rendez-vous du monde islamique, la Côte d'Ivoire s'est présentée avec une délégation de 21 athlètes répartis dans six disciplines sur les vingt-trois au programme : l'athlétisme, le basketball 3x3, le karaté, la para-haltérophilie, le taekwondo et le wushu. Au terme des compétitions, les Éléphants sont revenus avec trois médailles de bronze, remportées par Adebayo Abeni en karaté, Haba Tonhon Jeanne en wushu et Kobenan François Aaron en taekwondo. Ces trois athlètes ont fait luire les couleurs orange-blanc-vert dans la capitale saoudienne.
Une performance qui marque cependant une régression par rapport à l'édition de 2021, où la délégation ivoirienne était revenue avec une médaille d'or, une en argent et trois bronzes. Le docteur Ayekoe Alain, directeur de la vie fédérale au ministère des Sports, explique cette baisse par une stratégie réfléchie : « Cela s'explique par la vision du ministère en charge des Sports d'injecter du sang neuf au niveau des athlètes et de préparer au mieux les Jeux olympiques de la jeunesse 2026 à Dakar et les Jeux olympiques d'été 2028. » La jeunesse des athlètes envoyés à Ryad laisse ainsi présager un futur plutôt radieux.
Le professeur Alfred Karou, chef de mission des Jeux pour le compte de la Côte d'Ivoire et trésorier général du Comité national olympique de Côte d'Ivoire, porte un regard nuancé sur cette participation. "Participerons-nous, n'y participerons pas ? Notre présence ici à Ryad n'était pas évidente au vu de la situation politique avec la présidentielle du 25 octobre dernier. C'est au sortir de ce scrutin que la décision de venir a été actée. C'est pour cela que nous saluons les résultats obtenus avec bien sûr trois médailles de bronze. C'est aussi un privilège pour notre pays de se retrouver avec 56 autres États."
Il a également tenu à remercier les autorités qui ont permis d'honorer ce rendez-vous, parmi lesquelles Issouf Fadiga Diouf, PCA du Guichet unique du commerce extérieur, parrain du CNO-CIV et conseiller du président. Présent aux côtés de la délégation ivoirienne en Arabie Saoudite, ce dernier s'est félicité du comportement des jeunes athlètes qui se sont distingués dans la discipline, la solidarité, la fraternité et la combativité.
La délégation ivoirienne a rejoint Abidjan le dimanche 23 novembre 2025 en fin d'après-midi, avec une 37ᵉ place qu'elle partage avec la Malaisie.
La Turquie domine les Jeux
Sur le plan sportif, la Turquie a largement dominé la compétition avec un total impressionnant de 155 médailles dont 72 en or, s'imposant comme la grande nation de ces Jeux. L'Ouzbékistan a décroché la deuxième place avec 96 médailles, suivi de l'Iran avec 81 médailles. L'Arabie Saoudite, pays hôte, s'est arrêtée au pied du podium avec 57 médailles, mais a surtout marqué les esprits par la qualité irréprochable de son organisation.
« Tout était planifié, géré, au détail près. Je pense qu'à travers ces Jeux, c'est le savoir-faire du peuple saoudien qui a été mis en exergue. Transport, restauration, hébergement, infrastructures sportives et autres, tout est à l'avantage de l'Arabie Saoudite », a conclu le professeur Karou.
L'Arabie Saoudite passe désormais le flambeau à la Malaisie, et plus précisément à l'État de Selangor, qui accueillera les Jeux de 2029. La Malaisie deviendra ainsi le cinquième pays à organiser les Jeux de la Solidarité Islamique, après l'Arabie Saoudite (2005, 2025), l'Indonésie (2013), l'Azerbaïdjan (2017) et la Turquie (2022). Rendez-vous dans quatre ans pour une nouvelle célébration du sport et de la fraternité islamique.
OUATTARA GAOUSSOU-ENVOYE SPECIAL A RYAD -ARABIE SOAUDITE
