Jeux de la Solidarité Islamique 2025 : Une fin de compétition sans saveur pour la Côte d’Ivoire en para haltérophilie
Une nouvelle journée sans médaille en para haltérophilie. Malgré leur combativité et leur détermination, les deux derniers représentants ivoiriens en para haltérophilie aux Jeux de la Solidarité Islamique 2025, disputés à Riyad, n’ont pas réussi à décrocher de podium. Dans la salle du Boulevard SEF Arena de Ryad, ce vendredi 21 novembre 2025, Ouattara Awa Augustine termine 5e de sa série, tandis qu’Alidou Diamouténé se classe 9e. La Côte d’Ivoire repart donc sans médaille dans cette discipline, mais conserve trois bronzes glanés dans d’autres sports.
L’athlète ivoirienne de 36 ans, Ouattara Awa Augustine, engagée dans la catégorie des -61 kg, a soulevé un poids de 98 kg avant d’échouer dans sa tentative à 100 kg. Avec un total de 84,988 points, elle s’est classée 5e dans une série regroupant les catégories (-41, -45, -50, -55, -61). Le podium a été dominé par l’Égyptienne de 34 ans, qui a soulevé 128 kg, suivie de la Marocaine Najat El Garraa (43 ans) avec 123 kg et de la Turque Besra Duman (24 ans) qui a validé 120 kg. Chez les hommes, Alidou Diamouténé, 48 ans, également engagé en -61 kg, a réussi ses trois tentatives à 155 kg, 162 kg et 165 kg pour un total de 125,019 points. Il a terminé à la 9e place de sa série (-49, -54, -59, -65, -72), loin derrière l’Égyptien Mohamed Saad Soliman Elmenyawy (28 ans), sacré champion avec 210 kg soulevés, juste devant l’Irakien Mustafa Radhi (35 ans) et ses 209 kg.
Derniers représentants ivoiriens à disputer les Jeux, ouverts officiellement le 7 novembre à Riyad, Ouattara et Diamouténé n’ont pas pu faire évoluer le tableau des médailles de la Côte d’Ivoire. Avec 21 athlètes engagés dans 6 disciplines, le pays des Éléphants repart de la capitale saoudienne avec trois médailles de bronze, obtenues par Adebayo Abeni Adiatu en karaté, Haba Tonhon Jeanne en wushu et Kobenan François Aaron en taekwondo. Un bilan jugé mitigé par le Pr Alfred Karou, chef de mission, qui estime que « on aurait pu faire mieux, mais il y a des réalités à prendre en compte dans cette participation ivoirienne ». Il a néanmoins salué les investissements et les engagements du gouvernement qui ont permis à la délégation de répondre à l’invitation de l’Association sportive de la solidarité islamique (ISSF).
Au moment où le rideau tombe sur ces 6èmes Jeux, la Côte d’Ivoire occupe la 37e place du classement sur 57 nations participantes. La Turquie a dominé la compétition avec 155 médailles dont 72 en or, suivie de l’Ouzbékistan avec 96 médailles et de l’Iran avec 81. L’Arabie Saoudite, pays hôte, s’est arrêtée au pied du podium avec 57 médailles, mais a marqué les esprits par la qualité de son organisation.
Pendant trois semaines, Riyad a accueilli plus de 3 000 athlètes dans un esprit de fraternité et de solidarité, offrant au monde une vitrine de son hospitalité et de son savoir-faire entre tradition et modernité. Clap de fin donc sur cette 6e édition, avec rendez-vous déjà pris pour la Malaisie, désignée pays organisateur des 7èmes Jeux en 2029 lors de la 14e assemblée générale de l’ISSF.
OUATTARA Gaoussou à Ryad – Arabie Saoudite
