Coopération : Le maire de Nice, Christian Estrosi, pour le renforcement du jumelage entre Abidjan et Nice
Abidjan et Nice vont renforcer leur collaboration. Hier, au terme de l’audience que lui a accordée le Premier ministre Robert Beugré Mambé, le maire de Nice, Christian Estrosi, s’est prononcé en faveur du renforcement du jumelage entre les deux villes.
« Avec le ministre gouverneur de l’époque, Robert Beugré Mambé, nous avons signé un jumelage entre les villes d’Abidjan et Nice (France), que nous voulons actif. Au point où depuis nous n'avons cessé de faire prospérer cette relation en termes d’amitié, de confiance et dans les actes. Les actes sont relatifs à la santé, à l'université, au même regard que nous portons sur l'évolution climatique et les conséquences et l'exigence de partager en matière de transition écologique nos expériences (...) », a déclaré Christian Estrosi.
Pour le maire niçois, Abidjan et Nice doivent ensemble regarder l'avenir en utilisant des outils pour se construire de manière très forte. Et ce, pour renforcer les onze (11) années de coopération.
A en croire le chef du gouvernement ivoirien qui a salué l’esprit du jumelage Abidjan – Nice, ce partenariat a été beaucoup bénéfique pour la Côte d’Ivoire en général et particulièrement la ville d’Abidjan. Le pays a notamment bénéficié de l’expérience de Christian Estrosi et son équipe dans l’organisation des jeux de la francophonie en 2017, dans la lutte contre la pollution et les nuisances sonores dans la ville d’Abidjan, et sa contribution au rééquipement des CHU d’Abidjan, après la crise post-électorale.
Au plan intellectuel, le maire de Nice a également aidé de nombreux médecins en instance d’agrégation à consolider leur connaissance dans sa ville. « Tous ceux qui y sont passés ont été admis à leur agrégation », s’est réjoui le Premier Ministre des efforts consentis pour la Côte d’Ivoire, en plus d’honorer le Président de la République Alassane Ouattara fait " Citoyen d’honneur de la ville de Nice".
Arrivé à Abidjan le 1er décembre 2024, pour un séjour qui court jusqu’au 03 décembre, Christian Estrosi, a un agenda chargé incluant des audiences avec les autorités ivoiriennes. Ce mardi 03 décembre, il procédera à une visite de la faculté de médecine, et du département de parasitologie d’Abidjan à l’Université Félix Houphouët-Boigny. Puis suivra la signature de mémorandums d’entente (MoU), dans le domaine de l’Energie.
EK