SIADE : La première édition ouvre ses portes aujourd’hui au Parc des expositions

SIADE : La première édition ouvre ses portes aujourd’hui au Parc des expositions
Le ministre de la Transition numérique et de la Numérisation, Ibrahim Kalil Konaté, lors du lancement du SIADE en juin dernier au Sofitel Hôtel Ivoire

Un événement inédit en Afrique. La première édition du Salon International sur l’Intelligence Artificielle, de la Défense et de l’Espace (SIADE) débute ce jeudi 20 février 2025 au Parc des Expositions d’Abidjan avec en ouverture une grande plénière sur les « Enjeux de la souveraineté et du développement de l’Afrique ; Spatial, Défense et IA » avec les speakers les plus renommés.

Cet événement d’envergure internationale vise à positionner l’Afrique comme un acteur majeur dans les domaines stratégiques de l’intelligence artificielle, de la défense et de l’espace. Organisé par Sah Analytics en partenariat avec l'ARTCI, le VITIB et l'ONECI, et sous le haut parrainage de Téné Birahima Ouattara, ministre d’État, Ministre de la Défense, le SIADE se tient les 20 et 21 février 2025.

« Le soutien du Président de la République Alassane Dramane Ouattara a été crucial dans le lancement du SIADE, mais également dans le succès de Sah Analytics. Grâce à sa vision, et à son appel à mobiliser nos connaissances pour contribuer au développement national, des Ivoiriens, dont je fais partie, ont pu apporter leur savoir-faire acquis à l'étranger. Le SIADE est le reflet de cette politique visionnaire, qui encourage non seulement le retour des talents mais aussi leur participation active au développement national. », a indiqué Dr Yaya Sylla, PDG de SaH Analytics

Le SIADE 2025 aspire donc à devenir la plateforme de référence pour l'exploration des applications de l'intelligence artificielle dans divers domaines. Parallèlement, cette édition met un accent particulier sur l'avenir, notamment en consacrant une demi-journée à l'engagement des jeunes. L'objectif est de leur offrir un aperçu des opportunités qu'offrent les technologies émergentes et de les inspirer à jouer un rôle actif dans le développement de ces innovations.

YK