Bilan de la 16ème édition de Ciné Droit Libre Abidjan : Des films percutants et des débats vifs !

Bilan de la 16ème édition de Ciné Droit Libre Abidjan : Des films percutants et des débats vifs !
Le public fasciné par la pertinence des thèmes abordés par les films…

La 16ème édition de Ciné Droit Libre  s’est tenue du 27 au 30 novembre 2024 à Abidjan. L’événement était placé sous le parrainage de la reggae star Tiken Jah Fakoly qui a réitéré, via un message vidéo, son combat pour les droits humains lors de la cérémonie d’ouverture le mercredi 27 novembre 2024.
Après la séquence des allocutions marquées par les interventions du directeur général du Goethe-Institut, Rainer Hauswirth, du coordonnateur général du festival, Yacouba Sangaré, de Mme Alexandra Heldt, directrice régionale Afrique de l’ouest de la Fondation Friedrich Naumann pour l’Afrique de l’ouest, et le message du parrain, il y a eu la projection du film "L’envoyée de Dieu" d’Amina Abdoulaye Mamani qui a été suivie d’un débat sur l’extrémisme violent et le terrorisme. Les panélistes étaient l’Imam Ibrahim Koné, président de la Plateforme nationale du Dialogue interreligieux contre l’extrémisme violent, et Dr Flan Moquet, politologue et directeur du Cerpa (Centre de recherche politique d'Abidjan). Les deux intervenants ont dénoncé l’extrémisme violent et évoqué ses causes. Les échanges, avec le public, ont été passionnants.
Après l’ouverture, le Goethe-Institut a accueilli trois soirées de projections-débats, à savoir le jeudi 28 novembre sur l’homophobie autour du film "Ils n’ont pas choisi" de Gideon Vink et Luc Damiba avec pour intervenants Carlos Idibouo (directeur fondateur de la Maison de la Culture des Diversités Humaines –MCDH), Abdoulaye Diallo (communicateur, réalisateur et producteur du film) et Patrick Yéo (Ligue ivoirienne des droits de l’Homme) ; le vendredi 29 novembre sur les VBG, avec la projection du film "Sortir de l’ombre" de Gentille M. Assih sur les violences conjugales, avec pour panélistes : Jocelyne Gbessi Kouadio (Chargée d’études CNDH) ;  Michelle N’Da (directrice du CPEFM - Citoyen pour la promotion et la défense des droits des enfants, des femmes et des minorités) ; Debora Tébily (Responsable adjointe au Département Ressources humaines à la Ligue ivoirienne des droits des femmes).
Et le samedi 30 novembre, avec la première mondiale du film "Afrikki" de Gaëlle Le Roy, qui fait une immersion au cœur des Printemps africains, au pays des mouvements sociaux du Sud du Sahara. En commençant par le premier de ces mouvements, le rassemblement citoyen sénégalais "Y’en a marre". La projection a été suivie d’un débat sur le thème "Jeunesse africaine, démocratie et liberté d’expression", avec pour intervenants Hervey Kokou Delmas (directeur Côte d’Ivoire d’Amnesty International) et Landry Kuyo ( juriste et analyste politique).
Dans l’ensemble, les débats ont été percutants, avec des échanges pertinents et parfois très vifs comme lors de la soirée sur l’homophobie.
A Yopougon, après la non tenue de la soirée de projection prévue suite à des contraintes indépendantes de la coordination du festival, il y a eu le samedi une longue nuit du cinéma autour de la problématique de la migration, avec au programme trois films : "Campus Monde" de N'Tifafa Y.E. Glikou , « Destin d’un migrant » d’Omar Brams M’baye et « Moi Capitaine » de Matteo Garrone. Un débat passionnant a eu lieu avec les membres de la Coordination nationale des grins de Côte d’Ivoire et celle de Yopougon sur le phénomène de la migration.


La sensibilisation et la formation, piliers du festival

En plus de ces deux espaces, le festival a aussi organisé des projections du film « Sur le chemin de l’école » de Pascal Plisson le vendredi 29 novembre 2024 au Collège ivoiro-canadien d’intégration. Cette activité a été un franc succès avec des échanges intéressants avec les élèves autour de l’école. Le lendemain, samedi 30 novembre, la journée de l’enfant a été célébrée au siège de l’ONG Cavoequiva, à Adjamé avec au programme : le spectacle des enfants conteurs, la projection du film « Sur le chemin de l’école », suivie d’échanges avec les enfants. Et ce même samedi 30 novembre, le festival a abrité la manche qualificative Côte d’Ivoire de la 4ème édition de Slam d’Or Fespaco concours d’art oratoire au service du cinéma panafricain. Quatre candidats étaient en lice et le vainqueur est Della Kouamé Ghislain dit Delano. Il représentera la Côte d’Ivoire à la phase finale au Fespaco 2025 au Burkina Faso.  Au total, dix films ont été projetés.
En marge de ces projections-débats, des ateliers de formation ont été organisés. Dont deux au Goethe-Institut en partenariat avec la Deutsche Welle les 26 et 27 novembre. Ils étaient articulées autour de trois modules : la désinformation, des discours de haine et le fact-checking ; l’éducation aux médias à travers le cinéma dans le cadre Cin’Emi ; l’éducation aux médias à travers le podcast. Le troisième atelier a porté sur l’engagement citoyen et le leadership. Il s’est déroulé le samedi 30 novembre 2024 au siège de la société civile de Yopougon et a été animé par M. Magloire N’dehi, chef du bureau de la Fondation Friedrich Naumann. Ces ateliers ont été enrichissants de l’avis des participants.


Jean Antoine Doudou