Prime ADO : Les retraités expriment leur gratitude au chef de l’Etat

Prime ADO : Les retraités expriment leur gratitude au chef de l’Etat

Essoh M’Boua Bernard (président de l’Association des retraités de Cocody ARECO) : « C'est un président qui pense à ses citoyens »

« Nous ne pouvons que remercier le Président Alassane Ouattara. C’est un président qui pense à ses citoyens. Mais, au niveau des retraités, nous aurions souhaité qu’il nous donne la pension entière, puisque c’est une fois par an. Actuellement, c’est les deux tiers. Je prends l’exemple de quelqu’un qui a une pension de 20 000 francs : si on lui donnait l’intégralité de ce montant, il le sentirait davantage. Mais un cadeau reste un cadeau. Nous le remercions pour l’idée qu’il a eue et pour ce qu’il veut faire pour les retraités et les personnes du troisième âge. Nous espérons que, prochainement, il reverra cela et qu’il nous donnera au moins la pension entière plutôt que les deux tiers ».

 

Joachim Nassé Bohoua (président des agents des retraités de la Cnps) : « C'est un sentiment de joie... »

« C'est un sentiment de joie immense pour nous les retraités. Nous sommes très contents de cette décision du Président Alassane Ouattara. Nous prions que Dieu mette la "baraka" sur notre président de la République. Même s'il y a encore des choses à revendiquer, nous saluons cette décision qui nous réjouit. Nous lui souhaitons une bonne santé et une longue vie. » 

 

Ya N'guessan (président de la Fédération des associations des fonctionnaires et agents à la retraite de Côte d’Ivoire) : « C'est une bonne décision mais...»

« Nous souhaitons la revalorisation du point d'indice du traitement des agents et fonctionnaires de l'État. C'est une bonne nouvelle mais on peut faire mieux. Avec le corps préfectoral, c'est très bien fait. Ils sont à l'aise aujourd'hui. Cependant il faut que beaucoup de travailleurs à la fonction publique et dans le privé soient à l'aise. Il faut revaloriser les pensions des retraités davantage, compte tenu du coût de la vie actuellement, surtout que c'est une seule fois dans l'année. Je souhaite que cela aille au-delà de ce qui est fait actuellement. La gestion des ressources humaines se fait de façon prévisionnelle ».

 

Jean-Pierre Ozé Gato (président du Conseil national des retraités de Côte d'Ivoire) : « Quand le Président Ouattara promet, il le fait »

« Nous saluons cette décision qui nous va droit au cœur. Le Président Alassane Ouattara a bien fait. Quand le Président Alassane Ouattara promet, il le fait. Cependant nous attendons nos décorations. Nous sommes oubliés pour les distinctions alors que nous avons également participé au décollage du pays vers le développement. Que le Président Ouattara ne nous oublie pas. Par ailleurs, cette décision nous l'attendions depuis longtemps. Cette prime exceptionnelle va nous aider. Nous sommes des personnes du troisième âge, et nous sommes tous malades. Cette prime va nous aider à pouvoir acheter nos médicaments. »

 

Emmanuel Koffi (Président de l'Amicale des Anciens de la RTI) : « C'est une bonne décision opportune à saluer, mais un regret... »

« En ce qui concerne la récente décision du chef de l'Etat de bonifier les primes des fonctionnaires et agents de l'Etat et les pensions des retraités, je pense que c'est une décision opportune, à saluer. Elle va permettre aux bénéficiaires d'améliorer, un tant soit peu, leur quotidien. Je souhaite à tous les heureux élus d'en faire surtout un bon usage. Mais un regret, celui de ne pas figurer au nombre des bénéficiaires. En effet pour des raisons que je me garde d'évoquer ici, fonctionnaire à la retraite depuis une dizaine d'années, je ne bénéficie pas de pension de retraite. Je ne bénéficie pas non plus de la rente viagère octroyée aux journalistes à la retraite par le président de la République. Pour des raisons obscures qui ne m'ont véritablement jamais été révélées. Je compte d'ailleurs très bientôt en informer le Président Alassane Ouattara, par toutes les voies de recours ».

Propos recueillis par Malaoua Bertin