Présidentielle 2025 : Le clergé catholique prend acte de l’engagement du Président de la République à garantir des conditions équitables

La Conférence des Evêques catholiques de Côte d’Ivoire (CECI) a tenu sa 126è Assemblée plénière du 20 au 26 janvier 2025, à Bondoukou. Deux recommandations principales ont sanctionné ces assises tenues sous la présidence de Monseigneur Marcelin Yao Kouadio, évêque de Daloa et président de la CECCI. « Après avoir réfléchi, dans la prière, aux questions qui concernent l’Eglise et l’Etat, les archevêques et évêques de Côte d’Ivoire invitent les Ivoiriens et tous les habitants de ce pays au repentir et à raviver l’espérance dans l’Eglise et la nation ivoirienne », lit-on dans le communiqué final qui a sanctionné la rencontre.
L’exécution de ces recommandations, selon le clergé catholique, permettra de mieux traverser 2025, une année jubilaire pour l’Eglise avec la promulgation du code canonique le 23 janvier 1983 et charnière pour la Côte d’Ivoire avec l’élection présidentielle au mois d’octobre 2025. « Il ne fait aucun doute que la nation ivoirienne se trouve à la croisée des chemins en cette année jubilaire qui est aussi l’année de l’élection présidentielle. La manière dont ses filles et fils se comportent cette année est déterminante pour sa survie », indique le communiqué final de cette 126è Assemblée plénière.
Concernant l’élection présidentielle, s’ils « adresseront incessamment une lettre pastorale à la nation », les évêques et archevêques de Côte d’Ivoire ont indiqué avoir pris acte de l’engagement du Président de la République Alassane Ouattara à garantir des conditions équitables et transparentes pour tous les candidats à l’élection. « En outre, ils exhortent la Commission électorale indépendante (CEI) à tout mettre en œuvre pour garantir des élections libres, équitables, transparentes, crédibles et inclusives afin d’accroitre la confiance des citoyens dans le processus électoral ».
Aux hommes politiques, la CECCI a demandé le respect des valeurs d’intégrité et de décence. Tout en conseillant aux citoyens d’avoir à l’esprit les implications de leurs choix lors des élections, ils ont condamné fermement toutes formes de vente et d’achat de vote. Pour ce faire, ils ont invité les populations à tourner leur attention vers Dieu dans la prière et le jeûne, pour que le pouvoir et l’opposition fassent ce qu’il faut faire, à travers des décisions et des actes forts pour sauver la nation ivoirienne. Ils ont par ailleurs exhorté les uns et les autres à éviter toute forme de violence lors de la campagne électorale et toute exploitation de l’ethnie et de la religion.
DM