Daloa : L’hôtel communal et la salle des fêtes inaugurés

Daloa : L’hôtel communal et la salle des fêtes inaugurés
Une visite guidée des nouvelles installations a mis fin à cet événement.

Un hôtel de ville flambant neuf pour donner une fière allure à la cité des antilopes. Daloa a franchi, le samedi 7 février, une étape majeure de son développement institutionnel avec l’inauguration simultanée de son hôtel communal et de sa salle des fêtes, placée sous le haut patronage du Général Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. L’événement a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement, d’autorités administratives et politiques, coutumières, ainsi qu’une forte mobilisation des populations. 

Dans son allocution, le maire de la commune de Daloa, Gbeuly Stéphane Auguste, a réaffirmé la double ambition de la municipalité : doter la commune d’une administration moderne, efficace et responsable, tout en mettant à la disposition des populations un espace de rassemblement, de culture et de célébration du vivre-ensemble. Il a rappelé que Daloa, érigée en commune de moyen exercice en 1953 puis en commune de plein exercice en 1980, poursuit son développement '’parfois dans l’effort, parfois dans l’adversité, mais toujours avec la volonté de progresser''.

Les travaux, de cet édifice moderne, ont été lancés le 22 février 2022. Ils  ont porté sur un ensemble cohérent de réalisations complémentaires. Il s’agit notamment de la construction de l’hôtel communal pour un coût de 509 998 998 FCFA, de la réhabilitation de la salle des fêtes estimée à 129 999 200 FCFA, de l’aménagement de la cour pour 149 473 226 FCFA, de la réhabilitation de la clôture pour 35 823 196 FCFA, de l’équipement en mobilier de bureau pour 69 749 619 FCFA, de l’installation du réseau téléphonique et des caméras de surveillance pour 27 millions de FCFA ; ainsi que de l’équipement de la salle des fêtes pour 40 millions de FCFA. Le coût global de l’ensemble du projet s’élève, selon les autorités, à la somme de 1 002 046 239 FCFA.

L’hôtel communal comprend 21 bureaux fonctionnels, quatre services dont celui de l’état civil, une salle de réunion, des espaces d’accueil et une salle des fêtes. Pour le maire, '’ cet édifice architectural est le cœur battant de la République au niveau local''.

Prenant la parole, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a insisté sur l’importance de l’autonomisation des jeunes et des investissements publics pour le développement local.

Clôturant les interventions, le Général Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, haut patron de la cérémonie, a salué la forte mobilisation autour de cet événement. Il a rappelé que le développement ne saurait être durable sans la paix, la sécurité et la cohésion sociale. Il a invité les populations à renforcer leur collaboration avec les autorités administratives et sécuritaires. Le ministre a enfin réaffirmé l’engagement du gouvernement à garantir la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national.

D. Konaté