Présidentielle 2025 : EWAN-ADO met ses membres en mission pour ADO

Le mouvement EWAN-ADO lance sa rentrée politique sous le sceau du parrainage citoyen en faveur du Président Alassane Ouattara. Le vendredi 1er août, à la Maison de la presse, le président du mouvement, Louis Kouakou- Habonouan, a annoncé que ses coordinations régionales devront atteindre un taux de 20 % de parrainage pour soutenir la candidature du chef de l’État à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Cette annonce a été faite en prélude à la rentrée politique d’EWAN-ADO prévue le samedi 23 août prochain à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, à Yamoussoukro. Une cérémonie qui sera couplée à l’investiture des sept coordinations régionales du mouvement. « Cette rentrée politique, couplée à l’investiture de tous ces démembrements, marquera le point de départ de notre engagement pour la victoire du Président Alassane Ouattara à la présidentielle d’octobre 2025 », a précisé Kouakou- Habonouan.
Sont concernés par cette investiture l’ensemble des structures déjà installées : coordinations régionales, départementales, sous-préfectorales, communales, de quartiers et de villages. Le maire de Brobo a assuré que toutes ces entités sont déjà mobilisées pour accorder leur parrainage au candidat du RHDP. Le choix de la date du 23 août, soit à quelques jours de la clôture de la période de parrainage, n’est pas anodin. « Ce sera trois jours avant la publication officielle de la liste des candidats à la présidentielle. Ce jour-là, nous ferons le point précis de tous ceux, parmi nos membres, qui auront effectivement parrainé sa candidature », a-t-il expliqué.
Louis Kouakou- Habonouan a justifié son engagement envers le Président Ouattara. « Nous soutenons ADO, pas pour ses beaux yeux. Nous soutenons ADO, non pas en fonction de ce que les gens disent de lui — en bien ou en mal. Nous soutenons ADO parce que nous voyons. Ce n’est pas une rumeur, ce n’est pas de la propagande. Nous voyons nos routes changer, l’eau couler dans nos robinets, nos hôpitaux et nos écoles s’améliorer. Nous sommes les témoins vivants de son action », a-t-il martelé.
Il a aussi souligné l’engagement fort de son mouvement à s’impliquer dans la campagne, notamment dans le V Baoulé et au sein de la diaspora, pour corriger le désengagement observé lors du scrutin de 2020. « Le V Baoulé entend se racheter en 2025, à cause de tout ce qui s’est passé en 2020 », a-t-il insisté.
Le président d’EWAN-ADO a également réagi à l’actualité politique nationale, notamment la récente alliance conclue entre le PDCI et le PPA-CI. Il a fustigé à la fois la forme et le fond de cette coalition, y voyant une trahison de l’héritage du Président Félix Houphouët-Boigny. Kouakou-Habonouan a particulièrement critiqué l’ordre des sigles – PPA-CI–PDCI – mis en avant dans la déclaration conjointe des deux partis, qu’il juge humiliant pour le parti fondé par Houphouët. Il a aussi rappelé que ce dernier était opposé au terme « front » en politique, le qualifiant d’inapproprié pour une alliance qui implique un parti comme le PPA-CI. « S’allier à une hyène affamée comme le PPA-CI, c’est courir à la perte du PDCI », a-t-il conclu avec véhémence. S’agissant de la célébration officielle de la fête nationale, prévue le 7 août à Bouaké, Kouakou- Habonouan a indiqué que toute la région du Gbêkê est en effervescence à l’approche de la visite du chef de l’État.
Rahoul Sainfort